chiffres clés

Chiffres clés pour la commune

Vous trouverez ici un aperçu des principaux indicateurs pour votre canton ou votre commune. Les chiffres clés donnent un premier aperçu des opportunités et des défis dans votre commune. Les chiffres clés seuls ont rarement une valeur informative. Ils ne peuvent être compris que s'ils sont mis en relation avec d'autres données ou avec la situation spécifique de la commune, de la région ou du canton. Les chiffres clés doivent donc être discutés et interprétés ensemble, puis un éventuel besoin d'action doit en être déduit. Dans chaque sous-chapitre, nous avons indiqué des possibilités d'action. Pour les indicateurs, nous nous sommes notamment inspirés du concept de planification sociale en Allemagne. Inscrivez les chiffres clés et discutez-en dans votre commune.

Modèle de chiffres clés


Quotient de vieillissement

Le quotient de vieillissementest rapport entre le nombre de personnes ayant atteint l'âge de la retraite (65 ans et plus) et le nombre de personnes en âge de travailler.Les personnes de plus de 65 ans ont accumulé de nombreuses expériences familiales et professionnelles au cours de leur vie. Elles ont des intérêts et des compétences qui sont très précieux pour la société. Un grand nombre de personnes âgées dans une commune signifie donc non seulement des coûts potentiellement plus élevés, mais aussi un travail bénévole potentiellement important dans la famille, la politique, les associations, etc.

Portrait des communes

Possibilités d'action
  • Discussion des chiffres clés avec les acteurs communaux et régionaux du travail sur la vieillesse
  • Analyse de l'offre suivie d'une enquête comme première base de calcul des besoins en offres supplémentaires en matière de politique du 3e âge.
  • Comparaison des offres existantes avec les besoins, par exemple aussi dans le cadre d'une table ronde dans la commune

 


Développement quotient de vieillissement

Le développement quotient de vieillissement permet de voir combien de personnes atteindront l'âge de la retraite dans les prochaines années et pourraient mettre leurs ressources au service de la commune. Les résultats sur la répartition future des âges permettent à la commune de savoir à combien des offres pour seniors il faut proposer et où il faut s'attendre à un besoin plus ou moins important à moyen ou long terme. Dans les grandes villes et communes, la mise en œuvre de mesures dans les quartiers peut ainsi être organisée différemment.

Développement quotient de vieillissement OFS

Possibilités d'action
  • Discussion des chiffres clés avec les acteurs communaux et régionaux du travail sur la vieillesse
  • Analyse de l'offre suivie d'une enquête comme première base de calcul des besoins en offres supplémentaires en matière de politique du 3e âge.
  • Comparaison des offres existantes avec les besoins, par exemple aussi dans le cadre d'une table ronde dans la commune/région

 


Part des étrangers

Les situations de vie souvent particulières de nombreux migrants nécessitent des adaptations spécifiques des offres pour les personnes âgées afin qu'elles soient utilisées en premier lieu. Les points suivants peuvent jouer un rôle :

  • Pour des raisons de santé, ils quittent souvent la vie active plus tôt.
  • Ils sont plus tôt et plus fortement touchés par le risque de dépendance.
  • Risque accru de pauvreté chez les personnes âgées
  • Différenciation selon le pays d'origine, afin de pouvoir tenir compte des différences religieuses et culturelles

Part des étrangers

Possibilités d'action
  • Discussion des chiffres clés avec les acteurs communaux et régionaux du travail sur la vieillesse
  • Analyse de l'offre suivie d'une enquête comme première base de calcul des besoins en offres supplémentaires en matière de politique du 3e âge.
  • Comparaison des offres existantes avec les besoins, par ex. aussi dans le cadre d'une table ronde dans la commune
  • Analyse des offres existantes et comparaison avec les besoins, par exemple dans le cadre de discussions avec des associations culturelles ou d'ateliers d'intégration.
  • Développement de concepts de soins sensibles à la culture
  • Informations sur l'offre locale en matière de soins aux personnes âgées (en différentes langues), développement de concepts avec les responsables des établissements de soins ambulatoires et stationnaires et formation continue correspondante du personnel.

 


Typologie de l'espace

Les typologies spatiales ont surtout un impact sur l'aménagement des espaces publics et la mobilité; mais aussi en ce qui concerne la coopération entre communes ou le développement de compétences spécifiques au sein d'une région et une répartition judicieuse des tâches.

Typologie de l'espace OFS

Possibilités d'action
  • Discussion des défis spécifiques à la commune et à la région
  • Discussion sur les coopérations possibles ou la création de centres de compétences dans la commune ou la région

 


Soins à domicile

Avec l'âge, certaines personnes ont besoin d'une aide ou de soins ponctuels ou permanents. Un niveau élevé de soins à domicile peut être un indicateur permettant aux personnes de satisfaire plus longtemps leur souhait de vivre le plus longtemps possible dans leurs quatre murs.

Soins à domicile Obsan

Possibilités d'action
  • Déterminer, sur la base des prévisions de soins, si les besoins en soins ambulatoires peuvent être couverts à long terme.
  • L'analyse des offres existantes devrait s'accompagner d'une analyse des besoins par le biais d'une enquête.
  • Ensuite, l'analyse de l'offre et des besoins devrait être discutée et des mesures ciblées devraient être discutées dans le cadre des compétences cantonales.
  • Une coordination avec les prestataires de soins peut ainsi avoir lieu. Parallèlement, il est possible d'augmenter l'engagement bénévole et d'améliorer les réseaux sociaux afin d'offrir un soutien aux personnes ayant besoin d'aide.

 


Offres intermédiaires

Les structures de jour et de nuit, les appartements pour personnes âgées et les logements protégés sont des offres importantes qui permettent de vivre plus longtemps et de manière autonome chez soi.

Vers les indicateurs sur les structures intermédiaires

Possibilités d'action
  • Discussion des chiffres clés et de l'analyse de l'offre, suivie d'une enquête, comme première base de calcul des besoins en offres supplémentaires en matière de politique de la vieillesse.
  • Comparaison des offres existantes avec les besoins, par exemple dans le cadre d'une table ronde dans la commune.

 


Soins stationnaires

Les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus vivre chez elles ou qui ont besoin de plus de soins que les services ambulatoires ne peuvent en fournir, déménagent dans une institution stationnaire. Une offre importante peut être un indicateur que les personnes ne peuvent pas rester chez elles aussi longtemps qu'elles le souhaitent et que les possibilités de soutien font défaut.

Stationäre Pflege OBSAN

Possibilités d'action
  • Déterminer, sur la base des prévisions de soins, si les besoins en soins ambulatoires peuvent être couverts à long terme.
  • L'analyse des offres existantes devrait s'accompagner d'une analyse des besoins par le biais une enquête
  • Ensuite, l'analyse de l'offre et des besoins devrait être discutée et des mesures ciblées devraient être discutées dans le cadre des compétences cantonales.
  • Cela permettrait de se mettre d'accord avec les prestataires de soins. Parallèlement, il est possible d'augmenter l'engagement bénévole et d'améliorer les réseaux sociaux afin d'offrir un soutien aux personnes ayant besoin d'aide.

 


Statistiques communales des cantons

Dans de nombreux cantons, il existe des données statistiques encore plus détaillées pour les communes. Vous trouverez ici un aperçu des statistiques communales cantonales existantes.


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