A propos
Service spécialisé Commune amie des aîné·e·s
Le Service spécialisé Commune amie des aîné·e·s de GERONTOLOGIE CH s’occupe de questions liées au travail en contact avec les personnes âgées dans les communes et s'appuie sur le modèle d'environnement favorable aux personnes âgées de l'OMS.
Nous réunissons et transmettons des connaissances sur les thèmes liés à la politique vieillesse. Nous mettons ces savoirs à disposition des acteurs communaux du travail avec les personnes âgées – sous forme d'actualités, de newsletters ou d'autres outils (aperçu). Grâce à une mise en réseau ciblée des acteurs, nous sommes au cœur des activités et pouvons ainsi leur fournir des connaissances spécialisées. À cette fin, nous développons et entretenons également des plateformes de mise en réseau appropriées.
De plus, nous vous proposons
- Check Convivialité de la commune pour les seniors: consultez la population senior de votre commune avec notre questionnaire sur des thèmes liés à la vieillesse. Grâce à un lien direct pour votre commune, la population senior peut remplir le questionnaire en ligne. Nous vous élaborerons ensuite un rapport récapitulatif.
Coût : 2 000 CHF, 1 500 CHF pour les membres de GERONTOLOGIE CH. - Visite participative de la commune: nous accompagnons votre commune dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation d'une visite participative in situ de la commune avec la population senior. Idéalement, prévoyez 6 mois entre l'idée et l'évaluation. Coût: 6 000 CHF.
Dans le canton d'Argovie, grâce à notre collaboration avec la Fondation Promotion Santé Suisse, nous pouvons proposer un tarif réduit aux communes argoviennes (1 500 CHF).
N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de votre idée ou de votre demande.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer!
Nos membres dans le Réseau Commune amie des aîné·e·s
Les communes membres de GERONTOLOGIE CH font automatiquement partie duRéseau Commune amie des aîné·e·s et échangent lors de réunions thématiques en ligne. Vous trouverez la prochaine date dans notre calendrier des manifestations.
La plupart des communes membres ne se considèrent pas (encore) comme amie des aîné·e·s, mais est motivée à s'engager dans cette voie. Elles montrent ainsi que la qualité de vie de tous les êtres humains, quel que soit leur âge, est importante.
Pour faciliter la mise en réseau, vous trouverez sur la carte ci-dessous nos membres avec leurs coordonnées. Il est à noter que la carte n'est pas exhaustive.
Histoire
GERONTOLOGIE CH a été fondée en 1953 sous le nom de Société suisse de gérontologie SSG, l'une des premières sociétés européennes de gérontologie.
Nous nous engageons depuis plus de 30 ans en faveur de la politique vieillesse.
En 1990, un groupe de travail SSG Politique de la vieillesse a été créé, qui a publié en 1993, en collaboration avec l'Université de Fribourg, le guide SSG «Entwicklung Altersleitbild» (Développement d'un concept pour les seniors). Ce guide a ensuite été actualisé à plusieurs reprises.
En 2004, la SSG a publié le manuel «Umsetzung Altersleitbild» (Mise en œuvre d’un concept pour les seniors). En 2005, le Réseau des délégué·e·s aux personnes âgées en Suisse a été fondé en tant que groupe spécialisé de la SSG, qui a été actif pendant plus de dix ans.
Le lancement du projet «Commune amie des aîné·e·s» en 2010 a permis la publication en 2012 du guide «Ma commune est-elle conviviale pour les seniors, est-elle amie des aîné·e·s?». Ce guide a servi de base à l'actuel Check Convivialité de la commune pour les seniors. Les bases du Service spécialisé actuel ont été posées en 2021 avec le lancement du projet triennal « Drehscheibe Alterspolitik » (Plaque tournante Politique vieillesse). Ce projet a donné naissance à deux plateformes, forum-politique-vieillesse.ch (sur la politique cantonale en faveur des personnes âgées) et communeamiedesaines.ch (pour les communes), qui proposent de nombreuses bases de connaissances et outils, chacune étant dirigée par le Bureau d’appui Politique vieillesse. À partir de 2022, les premières communes pilotes ont été accompagnées dans l'élaboration d'une politique pour les seniors.
À l'issue du projet, le Bureau d’appui Politique vieillesse a été rebaptisé en 2024 «Service spécialisé Commune amie des aîné·e·s» et intégré de manière permanente au Secrétariat général de GERONTOLOGIE CH.
Contact

Simone Stirnimann, Service spécialisé Commune amie des aîné·e·s