Devenir membre
Devenir membre
En tant que membre de GERONTOLOGIE CH, votre commune fait partie du réseau des communes amies des aîn·e·s. Ce faisant, vous montrez que la qualité de vie de toutes les personnes et à tous les âges est importante. Concrètement, vous bénéficiez également du soutien suivant.
Soutien des professionnels
Notre personnel est disponible pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur une commune amie des aîné·e·s et peut vous fournir des informations par courrier électronique:
- Ma commune souhaite devenir active dans le domaine du travail avec les personnes âgées. Comment dois-je procéder?
- J'ai des questions sur le thème du "logement des personnes âgées". Oû puis-je trouver de la documentation à ce sujet?
- Je souhaite renforcer la collaboration au sein de la commune: Comment s'y prendre?
- J'aimerais que les personnes âgées participent davantage. Comment procéder?
Contact: gemeinde(at)gerontologie.ch
Magazine
Vous recevrez le magazine «GERONTOLOGIE CH. Pratique + Recherche» avec des articles intéressants sur les thèmes du bien vieillir.
Thème principal et comparaison
Vous participez à la comparaison annuelle des communes membres, recevez un rapport et des informations et pouvez échanger des informations avec d'autres communes. Cela vous aide à améliorer de manière ciblée votre travail en faveur des personnes âgées. Nous nous orientons sur les dimensions d'une commune amie des aînés et travaillons pour cela avec des partenaires compétents. L'enquête aura lieu après les vacances d'été et l'évaluation en automne.
Réalisation de l'enquête en ligne
La commune reçoit un lien propre à la commune. Les habitants âgés participent de manière autonome à l'enquête. GERONTOLOGIE CH évalue l'enquête et rédige un rapport pour la commune. La commune ou l'organisation a moins de travail et doit uniquement inviter les habitants à participer. Il est en outre possible d'intégrer, d'adapter ou d'élargir ses propres questions spécifiques à la commune. Il est ainsi possible de réaliser une enquête adaptée à la commune (Facturation à l'acte).
- Nous vous soutenons dans l'enquête et les questions qui y sont liées.
- Préparation et invitation de la population : comment amener le plus grand nombre possible de seniors à participer à une enquête ?
- Réalisation : quelles sont les questions qui m'intéressent du point de vue de la commune et qui doivent encore être complétées dans le questionnaire ?
- Evaluation : comment lire le rapport d'évaluation et comment procéder ?
Newsletter régulier
Vous recevrez régulièrement le newsletter avec des sujets d'actualité pour la convivialité de la commune pour les personnes âgées.
Échange de réseau
Régulièrement nous organisons des échanges de réseau sur des sujets liés à la politique du vieillissement et vous pouvez rencontrer des personnalités et des experts intéressants.
Coûts
Le coût de l'adhésion dépend de la taille de la commune :
- jusqu'à 10'000 habitants : 120 francs
- jusqu'à 50'000 habitants : 250 francs
- à partir de 50'00 habitants : 450 francs