Guide «Neue Bilder des Alter(n)s»

Guide «Neue Bilder des Alter(n)s»

La manière dont nous parlons et écrivons sur la vieillesse influence les destinataires et nous affecte également. C'est pourquoi la coopération autrichienne «Dialog gesund & aktiv altern» a élaboré en 2021 un guide très clair (en allemand).

Le guide «Neue Bilder des Alter(n)s - wertschätzend über das Alter kommunizieren» (Nouvelles images du vieillissement et de la vieillesse - Communiquer sur la vieillesse en la valorisant) contient des pistes de réflexion, des exemples d'images, des liens ainsi qu'une liste de contrôle en neuf points :

  1. «Les vieux» : ne faites pas disparaître les personnes derrière la catégorie «vieillesse». Montrez les personnes dans leur singularité.

  2. Attention à l'obsolescence ! Cherchez des alternatives aux expressions courantes qui associent le vieillissement individuel ou social à l'idée d'une catastrophe (p. ex. l'obsolescence).

  3. Têtu·e ou sage ? Restez vigilant·e·s face aux attributions hâtives et aux stéréotypes. Dressez un tableau réaliste et varié !

  4. «Bien vieillir» au lieu de «rester jeune» : renoncez à l'antithèse rester jeune (= bien) et vieillir (= mal). Parlez plutôt de «bien vieillir» ou nommez concrètement ce qui vous intéresse.

  5. Ensemble plutôt que les uns contre les autres : ne montez pas les générations les unes contre les autres. Célébrez la cohabitation.

  6. «Nous» et «eux» : les personnes âgées ne sont pas «différentes». Il n'y a pas de «nous» et de «eux». Tout le monde vieillit.

  7. Les «mamies», «papis» et «nos chers vieux» : évitez les appropriations verbales et les minimisations. Communiquez de manière respectueuse et d'égal à égal.

  8. Les personnes âgées en image : toutes et tous ne sont pas fragiles, ni en pleine forme : renoncez aux représentations stéréotypées.

  9. N'hésitez pas à changer de perspective ! Réfléchissez à la question : comment aimeriez-vous être représenté·e ?

Le guide (en allemand) a pour but de fournir une aide pratique en texte et en images à toutes celles et ceux qui transmettent des informations sur le vieillissement et la vieillesse.
 

en haut de la page