Profiter du 1er octobre pour attirer l'attention

Profiter du 1er octobre pour attirer l'attention

Le 14 décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées. Chaque année, elle attire l'attention de l'opinion publique mondiale sur les défis et les opportunités liés aux changements démographiques. En outre, le 1er octobre, les prestations de la population âgée et les bénéfices qu'elle représente pour la société sont mis en évidence. La reconnaissance des personnes âgées est mise en avant le 1er octobre dans le monde entier et offre l'occasion de thématiser le vieillissement de diverses manières. 

Agir au niveau local
Vous avez des projets pour le 1er octobre ? Il existe de nombreuses possibilités (créatives) de sensibiliser au thème du vieillissement et de valoriser la population âgée dans votre ville, commune ou organisation.

  • Invitez à un échange convivial et préparez - avec les personnes âgées - un programme varié. 
  • Reprenez la Journée des personnes âgées dans le magazine communal ou dans les médias sociaux. 
  • Invitez au dialogue et à l'échange. Discutez avec les personnes âgées de leur vie quotidienne. Renseignez-vous sur leurs intérêts et leurs besoins. 
  • Profitez du 1er octobre pour présenter des offres ou lancer un nouveau projet.

Utiliser le cadre international
Avec le vieillissement de la population, la demande de services de soins, d’aide et accompagnement et de soutien de toutes sortes, évolue. En reconnaissance de ces développements, les Nations Unies se concentrent cette année sur le thème «Vieillir dans la dignité: L'importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien aux personnes âgées dans le monde».

La commémoration en 2024 de la Journée internationale des personnes âgées des Nations unies réunira des expert·e·s pour discuter des politiques, des législations et des pratiques qui renforcent les systèmes de soins et de soutien aux personnes âgées.

UN International Day of Older People 2024, Mission Statement

en haut de la page