modele-OMS

  • L'environnement physique peut permettre aux personnes âgées de continuer à faire ce qui est important pour elles.

  • L'environnement social doit encourager les personnes à mener une vie active et saine.

  • Les services de proximité garantissent la disponibilité et la coordination d'informations et d'offres adaptées aux besoins.

Modèle commune amie des aîné∙e∙s de l'OMS

Nous nous inspirons du modèle des « age-friendly cites » de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce modèle considère une commune amie des aînés sous différentes perspectives. Le modèle distingue trois dimensions : L'environnement spatial, l'environnement social et offre de services, que nous expliquons plus en détail ici.


Environnement spatial

Espace public et bâtiments

L’aménagement des bâtiments ou espaces publics exerce une influence sur la mobilité et l’autonomie au quotidien des individus dans leur environnement.

Des indicateurs concrets : Qualité de séjour, Accessibilité, Sécurité, Orientation

Mobilité et transports

Les transports tant publics que privés sont des facteurs-clés d’un vieillissement actif. L’implication active et la participation à la vie sociale dépendent largement de l’offre de mobilité. Les égards mutuels jouent également un rôle important dans ce contexte.

Indicateurs concrets :  Accessibilité, Transports publics, Sécurité

Habitat

La forme d’habitat, les aides au logement fournies ainsi que l’intégration dans un voisinage ou quartier vivant ont un impact direct sur l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.

Des indicateurs concrets : Diversité, Autonomie, Offre institutionnelle


Environnement social

Participation et vie sociale

Les activités sociales, culturelles ou spirituelles contribuent au bien-être et à la santé; la vieillesse ne fait pas exception à la règle. De telles activités renforcent les compétences et les liens sociaux; les participants y reçoivent des marques d’attention et de respect, et savent ainsi ce qui se passe.

Des indicateurs concrets : Choix possibles, Participation, Participation, Numérisation

Inclusion sociale et respect

La nature des contacts sociaux proposés influence la participation des personnes âgées à la vie publique et leur intégration sociale. Les seniors sont plus ou moins sensibles aux comportements ou attitudes dont on fait preuve à leur égard selon leur origine, leur état de santé ou leur situation financière.

Des indicateurs concrets : Respect, Estime, Rencontre des générations, Diversité

Travail rémunéré ou bénévole

Les personnes à la retraite continuent d’apporter une contribution active à la société. Beaucoup d’entre elles exercent une activité bénévole informelle au sein de leur famille et dans leur cercle de connaissances, voire une activité bénévole formelle dans le cadre d’une institution d’utilité publique.

Des indicateurs concrets : Gestion de la mixité des âges, Bénévolat, Soignants et aidants familiaux


Offre de services

Communication et information

Pour jouir d’une vieillesse active, il est important de disposer d’un solide réseau personnel et d’avoir accès à des informations actuelles sur la vie de tous les jours

Indicateurs concrets : Guichet unique, Clarté, Accessibilité

Santé et promotion de la santé

La santé physique et psychique peut être encouragée au niveau tant individuel que structurel, dans une optique de prévention. Les offres ambulatoires proposées à domicile promeuvent l’indépendance et l’autonomie le plus longtemps possible.

Indicateurs concrets : Promotion de la santé, Services ambulatoires


Clarifier la situation initiale

Pour une évaluation rapide de la convivialité de votre commune à l’égard des aîné∙e∙s, nous vous recommandons d’effectuer en ligne (durée : env. 20 minutes). Les questions portent sur les huit dimensions de la convivialité à l’égard des aîné∙e∙s et vos réponses aboutiront à une première évaluation

en haut de la page