Antonia, comment reliez-vous la théorie à la pratique ?
Antonia, comment reliez-vous la théorie à la pratique ?
Quelle est la particularité de votre modèle ?
Le modèle Startklar-Alter met l'accent sur la réussite de la vie quotidienne : qu'est-ce qui aide la personne âgée à organiser son quotidien de manière autonome ? Nous identifions divers champs d'action, pour lesquels différents acteurs (dimensions) sont sollicités. La plupart du temps, on est soi-même actif·ve dans un seul domaine. Avec le modèle, on a une vue d'ensemble du système et on peut chercher des synergies.
Pourquoi avez-vous décidé de proposer un séminaire de formation continue ?
«Startklar Alter» est une formation continue compacte et pratique qui s'adresse aux personnes individuelles et aux comités. Elle est basée sur le modèle «Startklar Alter». Lors de nos consultations, nous constatons combien il est important de pouvoir situer ses propres actions dans un système global. Comme nous sommes trois sur place, nous pouvons non seulement donner un large aperçu, mais aussi répondre aux questions des participant·e·s.
Où vois-tu encore un potentiel dans la politique de la vieillesse ?
Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années dans la politique de la vieillesse. Toutes les communes savent aujourd'hui qu'il est judicieux et financièrement avantageux de soutenir les personnes vieillissantes dans leur autonomie. Mais on ne sait peut-être pas toujours ce qui a déjà été mis en œuvre avec succès dans d'autres endroits. Ou alors on ne sait pas comment on pourrait procéder pour inciter les acteurs du travail avec les personnes âgées à collaborer. Ce sont des thèmes que nous abordons dans le cadre de Startklar-Alter. Il ne s'agit donc pas seulement du «quoi», mais aussi du «comment».
Quelques mots sur Startklar-Alter
Nous associons théorie et pratique : j’examine systématiquement les nouvelles connaissances scientifiques. Christiana Brenk connaît de nombreux exemples concrets de son activité de conseil et Ivo Moeschlin partage son expérience de conseiller en maîtrise d'ouvrage sur l'analyse et le développement des offres de logement, du privé au résidentiel. L'offre s'adresse aux professionnel·le·s qui souhaitent, en une journée, mettre à jour leurs connaissances en matière de politique de la vieillesse et profiter des échanges stimulants au sein d'un groupe interdisciplinaire.