Christina, comment le canton d'Argovie a-t-il développé les nouveaux principes directeurs ?

Christina, comment le canton d'Argovie a-t-il développé les nouveaux principes directeurs ?

Christina Zweifel dirige l'Office pour la vieillesse et la famille du canton d'Argovie et a élaboré les nouveaux principes directeurs de la politique de la vieillesse dans un processus participatif. Nous avons pu lui poser quelques questions.

Quelle est la particularité des nouveaux principes directeurs ?
En janvier 2023, le Conseil d'Etat du canton d'Argovie a adopté les nouveaux principes directeurs de la politique de la vieillesse dans le canton d'Argovie. Lors de la révision, l'objectif était de structurer les principes directeurs de manière à ce que l'administration cantonale et les communes puissent les appliquer. La répartition en principes d'action et en champs d'action permet de former une matrice. Celle-ci constitue ensuite la base d'un plan de mesures. Pour l'administration cantonale, nous l'avons directement mis en œuvre avec les principes directeurs (page 8 de la brochure sur les principes directeurs). Pour les communes, nous sommes en train de développer un instrument qui permettra de le faire.

Comment as-tu organisé le processus ?
La politique de la vieillesse dans le canton d'Argovie contient depuis 2012 des éléments participatifs et il était essentiel pour moi d'intégrer les seniors, les communes et les spécialistes du canton dans le processus. J'ai résumé les principales données et connaissances scientifiques dans le rapport de base. Avec un groupe de travail composé de l'association argovienne des seniors, de deux communes, d'une région et de Pro Senectute, nous avons réfléchi à ces faits, les avons complétés et développé les champs d'action sur cette base. Lors d'une première manifestation participative, des conseillers communaux, des membres de commissions de seniors, des experts communaux et des spécialistes d'organisations ont ensuite pu développer et valider les champs d'action. Nous avons ensuite adapté et amélioré cette base. Ensuite, une grande ronde de validation et de priorisation a eu lieu. Celle-ci a débuté avec les 190 participants au congrès cantonal sur le vieillissement et a été élargie par un vote en ligne. Au final, 794 personnes résidant en Argovie ont donné leur avis sur la future politique de la vieillesse du canton. Et puis c'était simple, il ne me restait plus qu'à intégrer tous ces résultats dans un rapport cohérent et à faire adopter les principes directeurs.

Quels ont été les enseignements du processus participatif ?
Je trouve que les processus participatifs sont toujours bénéfiques. C'est tellement passionnant d'avoir un regard extérieur sur son propre travail, et plusieurs personnes réunies ont tout simplement les meilleures idées. Ce processus a permis de rassembler bien plus de 1 000 idées de mesures de mise en œuvre et nous avons pu en intégrer certaines directement dans le plan de mesures de l'administration cantonale. Je leur en suis très reconnaissant. D'autres idées et approches ne sont pas encore prêtes à être mises en œuvre directement, mais nous les considérons comme des visions d'avenir. Nous les développerons au cours des prochaines années en collaboration avec les communes et le canton, afin de pouvoir les mettre en œuvre.

L'implication de nombreuses personnes dans un processus stratégique a également un bon côté. Il est motivant de voir combien de personnes s'intéressent au thème de la politique de la vieillesse dans le canton d'Argovie, combien s'engagent et combien de choses sont en cours. C'est un privilège de pouvoir élaborer la politique de la vieillesse du canton avec autant de partenaires motivés et passionnants !

Vers les principes directeurs de la politique de la vieillesse (DE)

 

A propos de la personne
Dr Christina Zweifel dirige l'office pour la vieillesse et la famille du canton d'Argovie. La mission de ce service est de soutenir les communes et les organisations argoviennes dans le domaine de la politique de la vieillesse. Dans ce cadre, Christina Zweifel conseille les communes et développe des instruments pour la mise en œuvre communale d'une politique de la vieillesse porteuse d'avenir. Elle est géographe et a rédigé sa thèse sur le thème de la politique de la vieillesse dans les communes suisses. Elle enseigne dans le cadre de cours de formation continue sur la politique de la vieillesse, la participation et l'utilisation de méthodes créatives.

 

en haut de la page