Florian, comment liez-vous l'aménagement du territoire et la politique de la vieillesse ?
Florian, comment liez-vous l'aménagement du territoire et la politique de la vieillesse ?
Qui es-tu et quel est ton rôle dans la planification régionale de l'âge Bienne-Seeland ?
J'ai 40 ans, j'ai étudié les sciences politiques et je suis employé depuis 2015 par BHP Raumplan. J'occupe une grande partie de mon temps de travail en tant que directeur adjoint pour seeland.biel/bienne, l'organisation régionale des 61 communes du Seeland bernois. Sur mandat des communes et du canton, nous traitons de thèmes supracommunaux et nous nous engageons pour des solutions d'avenir. C'est le cas de la planification régionale du 3e âge, que nous avons renouvelée l'année dernière. Nous avons analysé la situation actuelle, recensé les besoins et les nécessités et, sur cette base, déduit des axes et des mesures pour une planification intégrale de la vieillesse dans la région. Dans ma fonction, j'assume souvent un rôle de coordination, de mise en réseau ou d’animation.
Comment réunissez-vous tous les acteurs importants de la région autour d'une table ?
Un facteur de réussite important est que nous sommes largement soutenus politiquement en tant qu'organisation régionale et que nous entretenons des échanges réguliers avec les communes et le canton. Nous avons élaboré la planification régionale du 3e âge dans le cadre d'un processus participatif dirigé par des spécialistes du 3e âge de la Haute école spécialisée bernoise. Dans le cadre de plusieurs ateliers, les communes, les délégués à la vieillesse et les spécialistes ont pu faire part de leurs préoccupations très tôt dans le processus. Le canton a soutenu financièrement les travaux et les a accompagnés sur le plan technique. Ce processus a non seulement aidé à définir les priorités thématiques, mais nous aide aussi maintenant à les mettre en œuvre.
Comment procédez-vous pour la mise en œuvre des mesures ?
Nous avons fixé des priorités dans le cadre de nos possibilités financières limitées et nous nous appuyons sur ce qui existe déjà. Pour la mesure :
- "Personnes difficilement accessibles et migration", nous travaillons par exemple en étroite collaboration avec Caritas Berne, qui a déjà mis en place une table ronde "Migration et vieillesse" à Bienne, où il existe un grand savoir-faire qui peut être utilisé pour toute la région.
- "Points clés des lignes directrices communales en matière de vieillesse", nous sommes en train d'élaborer un guide qui servira de base aux communes lorsqu'elles renouvelleront leur ligne directrice communale en matière de vieillesse. Pour ce faire, nous utilisons les orientations de notre planification régionale en matière de vieillesse et nous nous appuyons sur les bonnes pratiques des communes.
- "Sensibilisation des responsables de l'aménagement local communal", nous prévoyons une soirée thématique au cours de laquelle nous souhaitons échanger avec les communes de notre région sur les chances et les défis d'une planification adaptée aux personnes âgées et aux générations.
Plus d'informations sur les différentes mesures dans le (en allmand):
Rapport final « Planification régionale de la politique vieillesse Bienne-Seeland 2021-2030 »