« La politique vieillesse ne consiste pas en une juxtaposition d’activités »
« La politique vieillesse ne consiste pas en une juxtaposition d’activités »
Philippe Demierre, Conseiller d’Etat fribourgeois , chargé de la direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), est intervenu en ouverture de la manifestation organisée le 30 septembre 2022, à Bulle (photo), à l’occasion du cinquième anniversaire du Gerontopôle Fribourg. Il a rappelé que les communes qui développent une politique vieillesse consentent un investissement qui contribue à doper leur attractivité. Un argument économique qui est venu renforcer les constats dressés par les acteurs de cette plateforme d’échanges réunissant les centres de compétence, les organisations prestataires de services et les organisations représentant les personnes âgées actifs dans les questions relatives à l’âge et au vieillissement de la population dans le canton de Fribourg.
« La politique communale ne doit pas se limiter à quelques activités organisées pour les personnes âgées. Elle doit se pencher sur la cohésion sociale, le bénévolat, le logement adapté, les services de proximité et les infrastructures communales. Les communes qui auront fait l’effort de se préparer aux défis posés par le vieillissement de leur population seront en mesure proposer des conditions qui permettent aux seniors de rester dans leur cadre de vie », a pour sa part rappelé Judith Camenzind Barbieri. La déléguée aux personnes âgées du canton, a replacé le débat dans son contexte fribourgeois. En marge des actions de l’Etat, les communes y sont en effet appelées à formuler dans un concept les mesures qu’elles entendent prendre pour compléter la politique cantonale dans leurs domaines de compétence.
Sur les 128 communes fribourgeoises au départ, 50 ont terminé leur concept (soit 39%). Dans 70 communes, les travaux sont en cours (54%), 6 communes n’ont pas encore donné de réponse (5%) et 2 communes ont abandonné à la suite d’une fusion (2%). Les plus avancées d’entre elles sont parvenues à la création de conseils senior, à une coordination entre la commune et les sociétés locales pour la mise en place de projets intergénérationnels, à la création d’espaces de rencontres, la mise en place de services d’entraide, la coordination des services pour les seniors ou encore au développement de l’offre de transports et de logements.
La majorité d’entre elles travaille encore sur les concepts et a la volonté de les terminer pour concrétiser la politique locale pour les personnes âgées. Certaines communes ont élaboré un concept accompagné d’un plan de mesures concret et inscrit dans le budget communal, d’autres ont simplement listé les mesures qu’elles entendent prendre, sans préciser l’aspect financier. L’importance de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationelle dans la politique des personnes âgées a été soulignée dans beaucoup de concepts. Les communes restent confrontées à des défis importants : il s‘agit notamment pour elles d’inscrire durablement la politique pour les personnes âgées dans la stratégie communale, de l’ancrer dans des mesures prévues à long terme, de trouver des stratégies pour impliquer toutes les catégories de seniors dans ses réflexions, d’assurer un suivi pour répondre à l’évolution démographique et d’être capable de s’adapter aux besoins qui changent avec l’augmentation du nombre de personnes âgées.