Nouveau rapport de l'Obsan sur les appartements pour personnes âgées, avec ou sans encadrement
Nouveau rapport de l'Obsan sur les appartements pour personnes âgées, avec ou sans encadrement
Les structures intermédiaires gagnent en importance en Suisse, mais les données relatives à ces offres sont lacunaires. Pour y remédier, l'Observatoire suisse de la santé Obsan a fait réaliser des études en 2016 et 2021. Cela s'est fait par le biais d'une enquête auprès des cantons et de recherches complémentaires. Nous présentons ici quelques résultats de l'édition actuelle du rapport de l'Obsan «Appartements pour personnes âgées, avec ou sans encadrement, en Suisse» :
Organisme responsable
«Dans plus de 50% des institutions, l'organisme responsable est constitué d'organisations d'utilité publique (associations, coopératives, fondations ou communes), et ce dans les deux régions linguistiques. En Suisse alémanique, ce sont les communes qui font le plus souvent partie de l'organe responsable (dans plus de 30% des institutions). En Suisse romande et italienne, en revanche, les établissements médico-sociaux (24%) et les services de soins à domicile (10%) font souvent partie de l'organisme responsable, ce qui est moins souvent le cas en Suisse alémanique». (p. 11, traduction libre)
Financement
«15% des institutions interrogées indiquent recevoir un soutien financier de l'Etat. Les institutions qui bénéficient d'un soutien financier de la part des pouvoirs publics le reçoivent sous différentes formes (plusieurs réponses étaient possibles) :
- contributions / subventions : 43%.
- couverture de déficit : 30%.
- autres types de soutien : 27%» (p. 13)
Rattachement à des institutions
«L'examen par type d'offre montre, comme on pouvait s'y attendre, que les sites proposant une offre d'habitat avec encadrement abritent nettement plus souvent une base d'une organisation d'aide et de soins à domicile ou d'un EMS que les sites classés comme simples logements pour personnes âgées. L'évaluation montre toutefois que même dans ces derniers, plus d'un tiers des sites ont également un point d'appui d'une organisation d'aide et de soins à domicile ou d'un EMS qui leur est rattaché». (p. 12)
Offre
«En ce qui concerne les types de logements proposés, on constate ce qui suit.
- Les logements de 2 à 2,5 pièces sont ceux qui sont le plus souvent proposés dans toutes les régions linguistiques de Suisse : il s'agit de ce type de logement pour une bonne moitié des logements recensés.
- Les appartements de 1 à 1,5 pièce sont en deuxième position de logements les plus fréquents. Les studios (sans cuisine séparée) et les appartements de 4 à 4,5 pièces sont rares, les appartements de 5 pièces et plus sont quasiment inexistants». (p.15)
- «Dans toutes les régions linguistiques, la plupart des inscriptions sur liste d'attente concernent des appartements de 2 à 2,5 pièces. En termes de nombre, c'est là que semble exister le plus grand excédent de demande.» (p.16)
- Les services proposés peuvent être répartis en quatre catégories : ménage et alimentation, gestion et organisation du quotidien, sécurité et soins. (p. 19 et suivantes)
Demande
- «Un site accueille en moyenne 36 personnes, moyenne sur l'ensemble de la Suisse;
- Sur les 36 personnes hébergées en moyenne par site, 25 sont en moyenne des femmes;
- La majorité des personnes hébergées dans les appartements pour personnes âgées / logements protégés ont déjà 80 ans ou plus;
- Les prestataires qui ont pu fournir des données exactes permettent de conclure qu'en moyenne 47% des résidentes bénéficient de prestations d'aide et de soins à domicile» (p. 23 et suivantes).