Types de prise en charge dans le cadre des soins intégrés

Types de prise en charge dans le cadre des soins intégrés

L'analyse de différents modèles dans les cantons suisses a permis au bureau d’appui Politique vieillesse de déduire différents types de prise en charge. Nous présentons cinq types de prise en charge possibles:

  • Service d'évaluation et de coordination avec gestion systématique des cas<o:p></o:p>

  • Service «classique» d'information et de conseil<o:p></o:p>

  • Fourniture de prestations par une institution<o:p></o:p>

  • Centre de services polyvalent<o:p></o:p>

  • Soutien et conseil liés à l'espace social

     

Service d'évaluation et de coordination avec gestion systématique des cas
Les prestations auxquelles il est fait appel dans ce type de cas se basent sur les évaluations et les prestations de coordination d'un service central, p. ex. dans un canton, une région (regroupement de communes) ou une commune. En échangeant avec les personnes concernées et leur entourage (évaluation des besoins) et en se basant sur les résultats de ses évaluations (définition des besoins), le service spécialisé dispose de la compétence d'orienter les prestations vers des institutions ou des prestataires sélectionnés ou de les attribuer directement. En règle générale, le service spécialisé se charge également de la coordination ultérieure des prestations (case management) au cours du cas. Des exemples de ce type sont le service central d'évaluation dans le canton de Neuchâtel (AROSS), le CareNet+ dans le district d'Affoltern, la coordination des soins à Bassersdorf ou le service de coordination des cas à Schaffhouse. Ces services proposent souvent une consultation de proximité sur place.

Service «classique» d'information et de conseil
Comparables aux services d'évaluation et de coordination mentionnés ci-dessus, ces services spécialisés informent et conseillent les personnes âgées, leurs proches ainsi que la population intéressée. À la différence du premier type, l'accent n'est pas mis sur la médiation directe et la coordination ultérieure des services. Ces services ne disposent pas d'une compétence de placement ou d'attribution de services. Des exemples de ce type sont le Altersforum à Winterthour, le service de consultation de la région du Leimental dans le canton de Bâle-Campagne ou le service spécialisé «Dialog Alter» à Uznach.<o:p></o:p>

Fourniture de prestations par une institution
Dans ce type d'organisation, les prestations de différentes offres sont fournies par un seul organisme. Du point de vue de la définition au sens strict, il ne s'agit pas d'un réseau de soins. La fondation RaJoVita à Rapperswil-Jona et la Thurvita AG à Wil et environs peuvent être classées dans ce type.<o:p></o:p>

Centre de services polyvalent
L'idée de base d'un centre de services est le regroupement et l'accessibilité d'un maximum de services en un seul endroit (idée du guichet unique). Les utilisateurs·trices doivent ainsi avoir un accès aussi simple que possible. Il semble particulièrement judicieux que le site des centres de services se trouve directement dans le cadre de vie ou l'espace social, par exemple dans le quartier, le district ou le centre d'une commune. La mise en place de centres de services peut également, dans certaines circonstances, s'accompagner d'une fusion de différents prestataires, par exemple entre les organismes responsables des soins ambulatoires et des soins hospitaliers. On trouve des centres de services polyvalents dans la ville de Schaffhouse.

Soutien et conseil liés à l'espace social
Un soutien et un conseil axés sur l'espace social se caractérisent par une «Bring-Struktur». Dans le cadre du travail communautaire, les animateurs·trices socioculturel·le·s soutiennent, mettent en réseau et conseillent les personnes (âgées) d'un espace social donné. L'accent est mis sur la mobilisation des ressources dans l'espace de vie ainsi que sur la mise en place et la promotion d'une culture du soin (mot-clé : Caring communities). De même, il est fait référence à la palette de services professionnels possibles, c'est-à-dire que des services d'information et de conseil sont fournis. Des modèles de soutien et de conseil liés à l'espace social se trouvent dans la ville de Lucerne. L'approche des centres de services polyvalents dans la ville de Schaffhouse est également très proche de ce type.

 

Vers l'article: Soins intégrés dans le domaine de la vieillesse

en haut de la page