Enquetemembres

Check pour les autorités | Où en est la politique de la vieillesse de ma commune ?

Une analyse vous permet de mesurer le niveau de développement de votre commune sur les quatre volets que constituent les instruments de pilotage, les ressources, la mise en réseau et la participation. Accédez au formulaire via ce Link.

Evaluation
Sur la base des informations que vous nous avez communiquées, nous élaborons un rapport en deux parties :

  1. Dans la première partie, nous interprétons vos indicateurs en comparaison avec les chiffres suisses et cantonaux et dressons sur cette base la liste des défis et des opportunités. Nous réalisons cette analyse pour votre commune.

  2. Dans la deuxième partie, vous procédez à une auto-analyse de la politique vieillesse de votre commune. Vous devez répondre à des questions dans les domaines thématiques de l’imposition, des ressources, de la mise en réseau et de la participation. En nous basant sur les résultats, nous vous signalons dans un rapport les pistes à explorer et les exemples à suivre.

Comparaison
Par-delà le retour individuel que nous vous faisons, nous procédons à une comparaison entre toutes les communes et les villes participantes. Ceci permet de faire émerger les points forts de la politique vieillesse communale et de vous étalonner par rapport aux autres.

Début

Informations sur la commune

chapitre 2.1

Instruments de pilotage

Pour réaliser les objectifs de la politique de la vieillesse, il existe des instruments de pilotage tels qu'une stratégie de la vieillesse, un concept de la vieillesse ou une charte de la vieillesse. L'instrument de pilotage contient des principes directeurs, des objectifs et des conditions cadres sur la manière dont la politique locale de la vieillesse doit être conçue dans les prochaines années.

Chapitre 2.2

Ressources

Outre les instruments de pilotage et les concepts, il est important de savoir si et comment votre commune consacre des ressources à la politique de la vieillesse. Cela peut prendre la forme d'un service communal pour la politique de la vieillesse ou de prestataires de la société civile (soutenus financièrement par la commune ou indépendants).

Chapitre 2.3

Mise en réseau

En ce qui concerne la mise en réseau, la question se pose de savoir dans quelle mesure la politique de la vieillesse de la commune est mise en réseau. Par exemple sous la forme d'une collaboration avec d'autres services de l'administration, avec des prestataires privés ou avec d'autres communes.

Chapitre 2.4

Participation

Il est important de savoir si et comment les personnes âgées peuvent s'impliquer dans votre commune. Le degré de possibilités de participation des personnes âgées est alors variable et va de l'information à la participation à la mise en œuvre.

Finalisation

Réaction

Réaction
Submit
1/6
en haut de la page