Programme " commune amie des aînés "

Programme commune amie des aîné∙e∙s

En 2021, l'OMS a lancé la Décennie du vieillissement en bonne santé. Notre objectif est d'avoir une Suisse favorable aux personnes âgées, avec des villes et des communes favorables aux personnes âgées, d'ici 2030. Les personnes âgées contribuent grandement à la qualité de vie d'une commune. Une commune amie des aîné∙e∙s prend donc en compte différents aspects de la politique du vieillissement.

Le programme des communes amies des aînés est conçu pour aider les communes à devenir plus amies des aîné∙e∙s d'une manière participative et efficace. À la fin du programme, la commune se voit attribuer une distinctionde commune amie des aîné∙e∙s.

Le programme conduit au label en cinq étapes :

Coup d'envoi et adhésion au réseau

Étapes 1 et 2 : Les représentants de la commune participent au lancement et s'inscrivent dans le réseau des communes amies des aînés (adhésion à GERONTOLOGIE CH) au plus tard le lendemain.

Positionnement

Étape 3 : Le contrôle d'autorité en ligne vous permet d'analyser tous les aspects pertinents de l'adéquation de la commune avec l'âge. Vous pouvez en savoir plus sur l'évaluation du site ici.

Sur la route ensemble

Étape 4 : Outre l'analyse de la commune, il convient également d'inclure le point de vue de la population. Pour ce faire, assistez à notre séminaire « Sur la route ensemble » et effectuez ensuite un tour d'horizon dans votre commune. Les résultats sont intégrés dans le plan d'action et de mise en œuvre.

Plan de mesures et de mise en œuvre

Étape 5 : Sur la base de la discussion des résultats, une stratégie et un plan concret de mesures et de mise en œuvre sont élaborés. De cette manière, la commune s'engage sur la voie de la convivialité pour les personnes âgées.

Évaluation et distinction

Après la réalisation du plan d'action et de mise en œuvre, nous faisons le point ensemble. Après avoir réussi, la commune reçoit la distinction commune amie des aîné∙e∙s. Nous considérons l'adaptation à l'âge comme un processus, c'est pourquoi la distinctionest valable quatre ans et doit ensuite être renouvelé.

Coûts

Le programme commune amie des aîné∙e∙s, y compris l'attribution de la distinction, est réalisé avec plusieurs communes d'une région ou d'un canton. Nous collaborons volontiers avec une organisation partenaire sur place.

Aperçu des services cantonaux

en haut de la page