Les générations se rencontrent à Lyss, et pas seulement dans la charte de la vieillesse

Les générations se rencontrent à Lyss, et pas seulement dans la charte de la vieillesse

La commune de Lyss a créé, en collaboration avec la fondation Hopp-la, un lieu de mouvement et de rencontre pour les générations et a ainsi mis en œuvre un principe important de la charte de la vieillesse.

Lors de la révision de la charte de la vieillesse (2016), la commune de Lyss a mis l'accent sur la cohésion entre les générations. La commune voyait une possibilité de mise en œuvre dans la création d'un espace correspondant, où la rencontre, le mouvement et le jeu en commun sont au centre. La commune voulait un lieu en plein air, utilisé aussi bien par les enfants et les jeunes que par les seniors, et qui fonctionne comme un parc.

Pour concrétiser cette idée, Lyss a collaboré avec la fondation Hopp-la. La fondation a soutenu la construction ainsi que le processus participatif, tant sur le plan des idées que sur le plan financier, et a accompagné le projet pendant deux ans.

L'aire de jeux aquatiques, bordée de bancs, se trouve désormais au milieu du village. Si l'on continue à longer le ruisseau, on trouve des équipements de jeu et de mouvement spécialement conçus pour ce projet et qui ne déploient leur efficacité que lorsqu'ils sont utilisés par un enfant et un adulte.

Il était également important de planifier différents programmes d'accompagnement afin de sensibiliser la population à une culture du mouvement intergénérationnelle et d'encourager les échanges entre les générations. C'est ainsi qu'est né le cours hebdomadaire gratuit et très apprécié "Hopp-la-Fit", qui permet d'entraîner de manière ludique les capacités motrices qui ne sont pas encore complètement développées chez les enfants et qui diminuent chez les seniors en raison du processus de vieillissement.

"C'est merveilleux de voir tous les jours, par beau temps, les nombreux enfants heureux avec leurs parents de bonne humeur et leurs grands-parents rayonnants jouer, s'amuser et échanger sur les différentes stations de Hopp-la".
Stefan Bütikofer, conseiller municipal et chef du département Social + Société, commune de Lyss

Un lieu de rencontre intergénérationnel dans le bâtiment d'à côté est actuellement encore en cours de développement. On y discute également ensemble, on y joue ou on y entreprend quelque chose. D'autres programmes d'accompagnement seront développés à l'avenir en collaboration avec les personnes intéressées et les associations.

Indépendamment de ce projet, la commune de Lyss continue à travailler sur des lieux qui invitent au mouvement et à la rencontre. La place du marché du village, par exemple, a été aménagée de manière à être facilement accessible à toute la population.

 

Le cours d'activité physique "Hopp-la fit" est désormais également disponible pour d'autres communes.

Vers Hopp-la-Fit (DE)

Vers la charte de la vieillesse (DE)

en haut de la page