Le Liechtenstein présente sa première stratégie en matière de vieillissement

Le Liechtenstein présente sa première stratégie en matière de vieillissement

Notre voisin le Liechtenstein a élaboré pour la première fois une stratégie de la vieillesse. Elle vise à apporter une vision globale sur le sujet.

La stratégie pour la vieillesse définit huit champs d'action
La vision d'un pays à la qualité de vie élevée, dans lequel les personnes peuvent participer activement à la vie sociale jusqu'à un âge avancé, constitue la base de la stratégie pour la vieillesse. Neuf principes directeurs ont été définis, à partir desquels la situation actuelle, les besoins d'action et les mesures possibles ont été élaborés dans huit champs d'action :

  • Formation et emploi
  • Prévoyance vieillesse
  • Soins médicaux, soins et accompagnement
  • Promotion de la santé et prévention
  • Intégration sociale et bénévolat
  • Conseil et information
  • Mobilité et espace public
  • Logement des personnes âgées

Les thèmes transversaux que sont le personnel qualifié, la numérisation et le financement sont pertinents dans tous les champs d'action.

La stratégie pour la vieillesse a été élaborée dans le cadre d'un processus impliquant une large participation. Le coup d'envoi a été donné en avril 2023 par un atelier sur l’avenir à Schaan, auquel ont participé environ 80 personnes issues de la population, de l'administration, des communes, des partis et des organisations spécialisées. Les champs d'action et les mesures possibles identifiés à cette occasion ont ensuite été approfondis dans le cadre d'ateliers spécialisés. Une consultation du projet de stratégie a suivi à l'automne avec tous les participant·e·s, dont les réactions ont été intégrées.


Un large processus de participation
Le gouvernement a mis en place un comité de pilotage interne à l'administration, chargé de coordonner la mise en œuvre de la stratégie pour le vieillissement et de rendre compte chaque année des progrès réalisés. Cette année, l'accent sera mis sur certaines mesures, dont l'élaboration d'un modèle de nouveau financement de l'accompagnement et des soins ainsi que l'évaluation de l'allocation de l’accompagnement et de soins. D'autres priorités sont l'amélioration des conditions-cadres pour une capacité de travail prolongée et la promotion des soins médicaux à domicile. Des détails concrets sur ce sujet n'ont toutefois pas encore été publiés.

Vers la stratégie (en allemand)

en haut de la page