Habitat: Des approches innovantes pour le Lindenhof à Oftringen
Habitat: Des approches innovantes pour le Lindenhof à Oftringen
Un article de David Fässler, responsable du groupe de travail " Vivre et habiter " de GERONTOLOGIE CH.
Lors d'une rencontre en ligne du groupe de travail " Vivre et habiter ", les participants ont discuté d'approches innovantes pour l'habitat des personnes âgées. Un projet pionnier dans ce domaine, le Lindenhof à Oftringen AG, a été présenté. Ralph Bürge, directeur du Lindenhof depuis de nombreuses années, n'a pas seulement pris la parole lui-même, mais a également laissé le soin à une résidente âgée de le faire. Elle a parlé de ses expériences et de sa vie au Lindenhof. Qu'est-ce qui y est si particulier ?
Avec des partenaires du secteur immobilier
Lorsque Ralph Bürge a repris le Lindenhof en 2008, celui-ci se présentait comme une maison de retraite classique. Par la suite, une fondation a été créée en tant qu'organisme responsable, qui emploie aujourd'hui plus de 250 collaborateurs. La vision était de former un prestataire de services généraliste, proposant tout, des soins à la restauration et à la boulangerie en passant par la crèche. Un regard plus attentif le confirme : La vision est devenue en grande partie réalité.
Le Lindenhof offre 78 places de soins et 28 anciens appartements transformés en logements de soins, couverts par les services d'aide et de soins à domicile. La conclusion de contrats-cadres avec les propriétaires immobiliers de 450 appartements dans la région constitue une innovation. Il s'agit notamment des deux sociétés immobilières Fortimo, spécialisée dans la construction de grands ensembles, et Artemis Immobilien (la société immobilière du groupe Franke), qui n'est pas une inconnue dans la région d'Oftringen.
Une mise en réseau pas seulement sur le papier
Ces derniers versent à leurs locataires, jeunes et moins jeunes, la contribution de donateur de la fondation. Les locataires peuvent ainsi bénéficier de diverses prestations du Lindenhof à des conditions réduites et sont automatiquement mis en réseau avec le Lindenhof. Les personnes intéressées peuvent utiliser l'infrastructure ou les services, mais n'y sont pas obligées. Cette liberté et le fait de pouvoir commander des services quasiment à la carte constituent le grand avantage pour les locataires des immeubles locatifs environnants. Les prestataires répondent ainsi au souhait de la plupart des gens : pouvoir vieillir le plus longtemps possible chez eux, dans leur logement d'origine.
Vivre et habiter en mélangeant les générations
Ce qui est régulièrement postulé dans les concepts de vieillesse des communes est une réalité vécue au Lindenhof. Il est intéressant de constater que cela est également rentable sur le plan économique. Les prestations complémentaires sont plus rentables que la prise en charge des personnes âgées. Comme les offres s'adressent à toutes les générations, que ce soit par le biais de la crèche ou du centre de fitness, la mixité, elle aussi souvent souhaitée, a effectivement lieu.
L'exemple du Lindenhof montre de manière exemplaire comment deux branches, d'une part le secteur de la santé et d'autre part l'économie immobilière, qui à première vue ne semblent pas avoir grand-chose en commun hormis les structures construites, peuvent devenir des acteurs opérant efficacement. Avec un objectif clair, ce dont le modèle Curaviva 2030 révisé tient enfin compte : Ce sont les besoins des clientes et des clients qui sont au centre et qui doivent être satisfaits.