MusikSpitex - un concert personnel dans le salon

MusikSpitex - un concert personnel dans le salon

L'idée de MusikSpitex est venue à sa fondatrice Mirjam Toews en 2020 à Bâle. Elle se réjouit que l'offre trouve un écho dans un nombre croissant de communes suisses.

Grâce à l'offre de MusikSpitex, les personnes qui reçoivent des soins à domicile et qui ne peuvent donc plus participer à des manifestations culturelles peuvent tout de même profiter d'un concert. Une musicienne ou un musicien professionnel se rend à domicile et joue les morceaux musicales souhaités. Le concert dure environ 20 minutes et est précédé et suivi d'un temps de discussion. MusikSpitex est sur place pendant 50 à 60 minutes.

L'offre est en principe disponible dans toute la Suisse et est généralement coordonnée avec les services d'aide et de soins à domicile locaux ou une institution de soins. Selon leurs propres dires, les quelque 30 musiciens aiment voyager et jouent de divers instruments ou chantent. Les styles musicaux sont également très variés : la chanson à succès, le blues, le classique, le klezmer, la musique folk, le jazz et la pop.

Les prestations ne sont pas couvertes par l'assurance maladie ou d'autres assurances. Les communes qui souhaitent promouvoir l'offre peuvent par exemple :

  • faire connaître l'offre
  • offrir des concerts aux habitants
  • financer un certain nombre de concerts pour les services d'aide et de soins à domicile locaux.
  • lancer un appel aux dons et permettre ainsi la tenue de concerts dans la commune.

A titre indicatif, une journée comprend cinq visites à domicile dans une région ou une commune avec de la musique et coûte 1375 francs. Cela permet de couvrir le salaire des musiciens, les frais de déplacement et les dépenses liées à l'organisation des concerts. Pour les clients, l'offre est gratuite.

en haut de la page