« Socius - quand vieillir nécessite de l'aide »

« Socius - quand vieillir nécessite de l'aide »

« Les personnes âgées doivent recevoir le soutien nécessaire pour vivre le plus longtemps possible de manière autonome et participative dans leur propre logement ». C'est l'objectif que poursuivait le programme Socius.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

La fondation « Age » a mis le programme Socius au concours à deux reprises. Il a duré à chaque fois quatre ans et s'adressait aux communes et aux régions qui souhaitaient élaborer des systèmes de soutien pour les personnes âgées vivant à domicile. Celles-ci ont un rôle décisif à jouer dans la réorientation des soins aux personnes âgées. La fondation « Age » a soutenu les projets tant sur le plan financier que professionnel. Des manifestations régulières ont été organisées avec et entre les participant·e·s au programme, ainsi que des échanges d'expériences. Il s'agissait en outre de développer les compétences et de documenter les nombreuses conclusions et expériences. Christiana Brenk a dirigé le programme, pendant lequel des réseaux de soutien avancés ont été créés. 

Après 10 ans, le programme Socius a été solennellement terminé en été 2024. Il a servi de laboratoire pour la politique de la vieillesse. Il en est résulté beaucoup de matériel précieux qui est disponibles pour des communes, des spécialistes et des politiques (en allemand) :

  • Documents de base
  • Fiches thématiques
  • Évaluation avec modèle d'impact
  • Documentation des projets
  • Vidéos 

Pour finir, les participant·e·sont souligné qu'il fallait non seulement des personnes engagées et des idées créatives, mais aussi une volonté politique et l'implication de la population âgée. Il faut également du temps, de la communication, de la persévérance et du travail de longue haleine. La collaboration entre différents acteurs gagnera en importance et portera ses fruits.

Vidéo de clôture

Informations et téléchargement (en allemand)

en haut de la page