Coordination complète à Bassersdorf

Coordination complète à Bassersdorf

Lors de notre première enquête auprès des membres, six communes se sont distinguées par des valeurs élevées. La commune de Bassersdorf, dans le canton de Zurich, est l'une d'entre elles.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Esther Diethelm, vous êtes la déléguée aux personnes âgées de la commune de Bassersdorf dans le canton de Zurich. La stratégie (DE) de la commune politique en matière de vieillesse prévoit un poste de coordination des soins. Cela a l'air passionnant. Que fait ce poste ?
La coordinatrice de soins est à la disposition des personnes atteintes de maladies chroniques de Bassersdorf et de leurs proches pour les conseiller. Elle leur indique des offres de soutien et de décharge et clarifie leur financement. Elle accompagne les admissions dans les établissements de soins et, sur demande, elle effectue des visites à domicile et discute avec les personnes âgées de ce qu'elles peuvent faire elles-mêmes pour vivre le plus longtemps possible chez elles, en toute sécurité et de manière autonome.

En outre, la commune de Brütten s'est adressée à nous parce qu'elle souhaitait professionnaliser le conseil et l'orientation ciblée vers les offres ambulatoires et stationnaires. Depuis août 2022, notre coordinatrice de soins propose ses services aux seniors 70plus de Brütten à hauteur de 10 pour cent de poste.

Lors de la mise en œuvre de la stratégie pour les personnes âgées, la population a été impliquée dans un processus participatif, comment transposez-vous la participation dans le quotidien ?
La planification et la réalisation des tables rondes sur la vieillesse, qui ont lieu deux fois par an, sont conçues de manière participative. Les éventuelles idées et projets qui en découlent sont examinés et accompagnés par le département Social + Vieillesse.

Quels sont les défis auxquels la commune de Bassersdorf sera confrontée dans les prochaines années ?
La commune politique va revoir le concept de soins et l'adapter aux évolutions actuelles. Nous voulons en outre promouvoir la qualité de notre conseil et la culture de collaboration au sein du réseau de soins et intégrer activement de nouveaux acteurs. Nous nous penchons sur les offres de logement encadré pour les personnes âgées, la numérisation, l'accessibilité des personnes issues de l'immigration et la poursuite de la mise en place de réseaux de soins solides. Pour ce faire, nous continuons à miser sur une interaction bien coordonnée entre les proches aidants et les soignants, les offres de soutien organisées par la société civile et les services ambulatoires et hospitaliers axés sur les besoins.

en haut de la page