Créer des ressources avec des partenaires solides

Créer des ressources avec des partenaires solides

Nous avons rencontré Alexandra Steiner, responsable de la Fachstelle Alter / chef de projet Socius, et avons échangé sur votre travail dans la commune de Suhr. 

Alexandra, quelle est votre vision pour la commune de Suhr ?
La commune de Suhr souhaite assumer sa mission sociale et être une commune attrayante pour tous. Ainsi, les personnes âgées doivent également pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible et comme elles le souhaitent. Pour concrétiser cette vision, nous avons élaboré cinq champs d'action :

  1. Orientation optimale des soins coordonnés
  2. Quartiers en réseau pour soutenir les personnes âgées
  3. Meilleure intégration des personnes vulnérables (par ex. avec des multiplicateurs)
  4. Soutien aux proches aidants, sensibilisation sur le sujet
  5. Information, conseil et coordination pour les personnes âgées et les personnes âgées.

Ces champs d'action sont repris et mis en œuvre dans le concept Sorgende Gemeinschaft Suhr.

Comment avez-vous pu créer suffisamment de ressources pour ces multiples tâches ?
Nous avons mis en place le projet d'innovation "Qualité de vie des personnes âgées dans la commune de Suhr", qui est accompagné par la fondation "Age-Stiftung" dans le cadre du programme Socius 2 et qui est également soutenu par Promotion Santé Suisse (Programmes d'action cantonaux). Grâce à ce soutien, nous pouvons travailler jusqu'à la fin du projet avec des ressources humaines et financières accrues et mettre en route et construire un certain nombre de choses.

Comment organisez-vous la collaboration au sein de l'administration communale ?
Comme le projet et le service spécialisé sont intégrés dans le département Société, nous pouvons nous appuyer sur un réseau déjà bien rodé. Nous faisons partie du département Développement de quartier, Bénévolat et Vieillesse, ce qui permet une collaboration intensive entre ces services. La précieuse collaboration avec l'administration des travaux publics dans le cadre de projets développés de manière participative est également très simple et nous apporte un grand soutien. Le service de Développement de quartier travaille également sur le concept de communauté de soins et est impliqué dans des thèmes tels que le bénévolat et la participation sociale. Nous travaillons en outre avec notre commission des seniors, qui représente les préoccupations de la population âgée et organise et réalise de nombreuses activités.

Et quel est le soutien du canton ?
Nous échangeons régulièrement avec le service spécialisé du canton, sur des thèmes prioritaires ou nous rencontrons d'autres spécialistes du réseau vieillesse. Nous avons également pu participer aux discussions lors de l'élaboration des nouveaux principes directeurs de la politique du 3e âge du canton, et il existe des interfaces avec le projet "Gesundheit Region Aarau", qui traite le thème des soins intégrés. En outre, l'exposition itinérante cantonale "Être âgé? Images et réflexions sur la vieillesse" a été accueillie chez nous et a certainement également contribué à la sensibilisation au vieillissement.

en haut de la page