La politique du vieillissement: De nouveaux outils
La politique du vieillissement: De nouveaux outils
Communes amies des aînés
Les villes et communes amies des aînés sont attentives aux besoins des personnes âgées. Ils créent des conditions cadres pour que les personnes puissent conserver leur santé et participer à la vie sociale en vieillissant. Ils garantissent la sécurité des personnes âgées, reconnaissent leur diversité, favorisent l'inclusion et la participation à tous les aspects de la vie commune et respectent les décisions individuelles et les choix de vie des personnes âgées.
D'un point de vue économique, il est également intéressant d'œuvrer en faveur d'une commune favorable aux personnes âgées. Les personnes âgées actives s'engagent dans la commune, restent en bonne santé et ont besoin de moins de soins et de soutien financier. En outre, ils mettent leurs connaissances et autres ressources à la disposition de la commune. Tout le monde en profite.
Outils pour les communes et les cantons
Nous sommes heureux de soutenir les communes et aussi les cantons dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Grâce à différents outils, nous voulons aider les communes à investir davantage dans la convivialité pour les personnes âgées. L'ensemble de ces outils constitue le programme " commun amie des aînés ", qui se termine par la remise d'un label.). Un aperçu des outils :
- Adhésion au réseau des communes amies des aînés
- Positionnement
- Sur la route ensemble | Séminaire de participation
- Programme amies des aînés avec label à la clé
Le bureau spécialisése réjouit d'avoir de vos nouvelles.