Mise en réseau: Ensemble vers plus de convivialité pour les seniors
Mise en réseau: Ensemble vers plus de convivialité pour les seniors
En 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé la Décennie du vieillissement en bonne santé. Notre objectif est d'avoir d’ici 2030 une Suisse conviviale pour les seniors, avec des communes « amies des aînés ». Dans ce but, notre nouveau Bureau d’appui spécialisé en Politique du vieillissement a créé une offre attractive qui aide les communes à devenir plus conviviales pour les seniors.
Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les petites et moyennes communes, qui ne disposent souvent pas de ressources et de connaissances spécialisées sur cette thématique. L'adhésion au Réseau Communes amies des aînés de GERONTOLOGIE CH offre aux représentants des communes un espace d’échange et de partage d’expériences. Des réunions de réseau, des visites sur place et un benchmark annuel leur permettent bénéficier de l’expérience d’autres communes et d’évaluer leur potentiel de développement. La newsletter régulière fournit également des informations précieuses sur les outils existants et les actualités dans le domaine.
En outre, le Bureau d’appui spécialisé en Politique du vieillissement souhaite inciter les communes à élaborer des mesures concrètes et à accélérer leur mise en oeuvre. Un programme nouvellement conçu accompagne les communes de manière structurée pendant un an vers plus de convivialité pour les personnes âgées. Les outils participatifs du programme ont été développés sur la base du concept de l’OMS « Villes amies des aînés » et adaptés au contexte suisse. La mise en oeuvre du programme se fait, dans la mesure du possible, en collaboration avec des partenaires locaux, afin d'intégrer de manière optimale les offres existantes.
L’offre du Bureau d’appui spécialisé en Politique du vieillissement a été développée dans le cadre d'un projet en cours de GERONTOLOGIE CH avec le soutien de Promotion Santé Suisse, de la Age-Stiftung, de la Walder Stiftung et du Pour-cent culturel Migros.