A Genève, les associations réclament une politique vieillese structurée

A Genève, les associations réclament une politique vieillese structurée

La plateforme du réseau seniors Genève interpelle les candidats au Conseil d’Etat pour la création d’une politique de la vieillesse transversale et concertée.

A Genève comme ailleurs, la population vit plus longtemps et en meilleure santé. Le vieillissement devient donc un enjeu sociétal qui concerne les secteurs de la santé, de la cohésion sociale, du logement, de l’aménagement, des infrastructures, de la mobilité et de l’économie. Pour toutes ces raisons, « la question du vieillissement doit être intégrée dès aujourd’hui et de manière transversale dans les politiques publiques ». Tel est l’appel que la plateforme du réseau senior Genève a lancé aux autorités cantonales à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre… et à quelques mois des élections cantonales.

Aux yeux de ces acteurs du monde associatif, Genève manque en effet de façon incontestable d’une vision politique transversale, cohérente et proactive des questions du vieillessement au niveau cantonal. La Plateforme organisera ainsi au mois de février 2023 un débat réunissant tous les candidats au Conseil d’Etat. Ses membres leur soumettront les pistes qu’ils ont explorées de leur côté pour apporter des réflexions ancrées dans les réalités du terrain et dans le quotidien des seniors comme dans celui des associations qui travaillent avec les seniors.

La plateforme du réseau seniors Genève réunit en effet une grande partie des acteurs actifs sur le terrain, pour réfléchir ensemble et faire force commune. Elle est devenue une force de proposition incontournable dans les domaines de l’accompagnement social, des activités de loisirs, de la lutte contre l’isolement social, de la précarité, de la mobilité, de l’habitat, des solidarités intergénérationnelles, des soins, du maintien à domicile, de la migration, des proches aidants ou encore du changement climatique.

En savoir plus

en haut de la page