Le cadre de la commune est décisif
Le cadre de la commune est décisif
De nombreux acteurs professionnels et de la société civile influencent la santé des personnes âgées. La mise en réseau devrait commencer au niveau local. Afin d’utiliser au mieux les ressources et les compétences de tous les acteurs impliqués, une coopération participative dans les domaines de la vieillesse et de la santé doit être assurée dès le départ. Cela inclut explicitement les personnes âgées elles-mêmes.
Les administrations communales sont principalement actives dans la planification, la coordination et le financement des mesures. L’ancrage stratégique et politique dans les collectivités de la promotion de la santé chez les personnes âgées est un facteur de succès décisif.
La commune est généralement considérée comme le cadre central pour la promotion de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées. C’est l’endroit où les personnes âgées vivent au quotidien, poursuivent leurs intérêts et prennent des décisions qui affectent leur santé. Cet espace de vie «en commun» comprend le voisinage immédiat, le logement, la famille, les salles de rencontre et les structures de jour, les centres de conseil et autres équipements sociaux et de santé ainsi que les clubs, communautés et organisations religieuses.
Sur une nouvelle page thématique de Promotion Santé Suisse, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur la promotion de la santé dans les communes et les villes. Un teaser donne un aperçu des publications importantes de Promotion Santé Suisse sur ce thème et propose des liens directs vers celles-ci.
Vers la page thématique: Promotion de la santé dans les communes et les villes
Vers le teaser