Mise en réseau à Baden
Mise en réseau à Baden
Melanie Borter, vous êtes directrice du bureau de coordination "Altersnetzwerk" de Baden dans le canton d'Argovie. Le nom même de ce service municipal indique un thème central : la mise en réseau, n'est-ce pas ?
Exactement. La ville de Baden compte déjà de nombreux prestataires et de nombreuses offres pour la population âgée. Il est important de faire connaître ces offres non seulement au groupe cible, mais aussi aux différents acteurs du travail avec les personnes âgées ainsi qu'au sein de l'administration municipale. Les rencontres de mise en réseau en petit comité, au cours desquelles les personnes qui proposent une prestation similaire se rencontrent et échangent en toute simplicité, ont fait leurs preuves. De plus, la ville de Baden soutient les acteurs qui effectuent eux-mêmes un important travail de mise en réseau. C'est le cas par exemple du Seniorenrat Region Baden SRRB, qui organise tous les deux ans l'ExpoSenio, un salon sur le vieillissement dans la région de Baden. Mais la mise en réseau avec la population est également très importante pour moi. Celle-ci est assurée par le comité consultatif Impuls 60+, qui se compose de délégués à la vieillesse des associations de quartier, de la bourgeoisie locale et du Conseil des seniors de la région de Baden.
Y a-t-il des domaines importants où vous faites intervenir le conseil consultatif ?
Oui, les réunions avec le Beitrat Impuls 60+ ont lieu trois à quatre fois par an, mais les membres collaborent aussi activement avec moi entre-temps. Le conseil consultatif a d'ailleurs largement contribué à la création du bureau de coordination du réseau pour personnes âgées de Baden et a adopté en 2019 les principes directeurs qui guideront notre politique de la vieillesse.
Quel est votre réseau en tant que spécialiste ?
En matière de politique de la vieillesse, le canton d'Argovie propose différents soutiens et informations aux communes. Je fais partie de la commission stratégique du canton d'Argovie "Forum für Altersfragen", je participe au congrès sur la vieillesse et à d'autres rencontres de mise en réseau au niveau cantonal. J'entretiens des échanges réguliers, le plus souvent sous forme numérique, avec les représentants des quelques communes et villes argoviennes qui s'occupent aussi explicitement du thème du vieillissement. S'y ajoutent quelques congrès et rencontres de réseautage dans le reste de la Suisse.
Quels sont les défis que la commune de Baden devra relever dans les années à venir ?
Statistique Argovie part du principe qu'à Baden, d'ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 à 79 ans devrait augmenter de 21%, et même de 47% pour les personnes de plus de 80 ans. Le besoin d'information est grand chez la population âgée et ses proches. Le défi : les informations doivent être diffusées par différents canaux et de manière régulière afin d'atteindre le plus grand nombre possible de ce groupe cible très hétérogène. Il est en outre important de ne pas voir uniquement les défis démographiques, mais aussi les opportunités. Il est par exemple important d'encourager les personnes qui souhaitent s'engager dans la société après la retraite ou qui souhaitent toujours le faire.