Nouveau rapport sur la compétence en matière de chaleur de la population 50+

Nouveau rapport sur la compétence en matière de chaleur de la population 50+

La prochaine vague de chaleur ne manquera pas d'arriver! L'été dernier, des températures très élevées ont été enregistrées; les journées de canicule ont fait la une des journaux. De nombreuses communes ont contribué à minimiser les risques liés à la chaleur et à sensibiliser à un comportement adapté en prenant des mesures et des recommandations appropriées. 

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), un sondage représentatif auprès de la population âgée a été réalisé pour la première fois à l'échelle nationale sur le thème de la chaleur et de la santé. Les résultats sont désormais résumés dans le rapport «Compétence en matière de chaleur de la population 50+ en Suisse: connaissances, préoccupations, agir à l’été 2023». 

L'accent est mis sur l'importance des mesures de prévention des effets de la chaleur sur la santé et sur l'adaptation à l'augmentation de l’exposition à la chaleur. Afin de renforcer les compétences de la population et surtout des groupes vulnérables en matière de canicule, il est recommandé de communiquer plus activement et de manière plus ciblée des mesures peu connues mais efficaces. Il s'agit par exemple d'adapter l'alimentation, l'habillement et la dose de médicaments, ou encore d'être attentif à son entourage pendant les journées chaudes.

Vers le rapport

en haut de la page