Nouvelle publication de l'OFSP «Vieillir en bonne santé» axée sur la numérisation
Nouvelle publication de l'OFSP «Vieillir en bonne santé» axée sur la numérisation
Cette publication montre que les applications et les accès numériques offrent de nouvelles possibilités pour la promotion de la santé physique et psychique des personnes âgées. Celles-ci facilitent le quotidien, encouragent un style de vie sain et permettent de nouvelles possibilités d'information et de contact. La numérisation offre en outre aux professionnel·le·s des approches innovantes, une mise en réseau optimisée des offres de santé et une saisie simplifiée des données.
Néanmoins, toutes les personnes âgées n'utilisent pas ces possibilités et une fracture numérique pourrait renforcer les inégalités sociales et sanitaires. Des offres analogiques complémentaires et des formations sont donc importantes pour promouvoir l'égalité des chances. La numérisation pose également des défis tels que l'isolement social, la protection des données et la distinction entre les sources d'information fiables et celles qui ne le sont pas.
Les personnes âgées doivent donc avoir le choix entre les offres numériques et analogiques et avoir toujours la possibilité de prendre contact personnellement.
Vous trouverez notre exemple pratique à la page 27 du PDF.