Offres variées à Maur
Offres variées à Maur
Brigitte Graf, vous êtes la déléguée aux personnes âgées de la commune de Maur dans le canton de Zurich. Outre votre poste de déléguée à la vieillesse, la commune collabore également avec des spécialistes et des organisations externes. Dans quels domaines ceux-ci sont-ils actifs ?
Nous proposons une heure de consultation avec une psychologue (gérontologie) et prenons en charge une partie des coûts. Il existe un déjeuner de la mémoire pour les proches et les personnes atteintes de démence, où nous prenons en charge les frais de l'exposé. Il existe en outre une commission des seniors à Maur, qui organise des manifestations pour les personnes âgées. Le centre d'accueil 60+ propose régulièrement des manifestations de prévention, par exemple : possibilités et limites d'un testament de vie, cybercriminalité ou sécurité routière.
Comment faites-vous pour rester en contact avec la région en tant que spécialiste ?
Il y a plusieurs possibilités. Je suis également responsable du financement des soins, ce que je trouve très utile. C'est pourquoi je participe également à des réunions sur ces thèmes. Par exemple la table ronde "Santé" pour la planification des lits de soins dans le district d'Uster ou la rencontre régionale des délégués aux personnes âgées, qui a également lieu au niveau de l'Oberland zurichois. Ensuite, il y a encore des groupes d'échange d'expériences sur le financement des soins ou la planification des lits, ainsi que des rencontres annuelles avec les services communaux d'aide et de soins à domicile, le centre de soins ou la responsable des appartements de la résidence Forch.
Comment faites-vous participer la population âgée ?
Avant d'élaborer le concept pour les personnes âgées en 2017, nous avons écrit à la population à partir de 64 ou 65 ans et envoyé un questionnaire pour connaître leurs besoins. De plus, la commission des seniors s'occupe d'une partie des thèmes. Je suis les évolutions de la société, je recueille les demandes de la population, j'y réagis ou je les trie au sein de l'administration. Un exemple : les personnes âgées : La génération des plus de 60 ans a demandé à plusieurs reprises des cours d'entraînement de la mémoire. Ce souhait est désormais réalisé et la commune de Maur organise le premier cours depuis l'automne. Il me semble important que les informations sur le thème 60+ soient à jour sur le site Internet de la commune et qu'elles soient complétées en permanence.
Quels sont les défis que la commune de Maur devra relever dans les années à venir ?
Le travail avec les personnes âgées exige une approche globale. L'accent est mis sur l'estime et l'intégration de toutes les personnes âgées. L'autodétermination et l'autonomie les plus grandes possibles doivent être maintenues dans toutes les situations de la vie et nous souhaitons apporter notre soutien dans ce domaine. C'est pourquoi nous souhaitons continuer à développer des thèmes tels que le "logement à domicile", les prestations de santé, les soins et l'accompagnement, ainsi que la sécurité matérielle et la cohésion sociale.