Politique de la vieillesse à Wetzikon
Politique de la vieillesse à Wetzikon
Rahel Würmli, vous êtes responsable du service Age + Santé de la commune de Wetzikon dans le canton de Zurich. En 2022, Wetzikon a publié une stratégie globale en matière de vieillesse selon les principes de la "ville amie des aînés". Quelle est cette vision ?
Exactement, tous les principes y ont été ancrés. Notre politique de la vieillesse active et centrée sur la personne veut se concentrer sur toutes les phases du vieillissement et intègre les besoins sociaux et de santé. La troisième phase de la vie est considérée comme une ressource importante pour la société. Le soutien et l'encadrement familial et de voisinage sont mis sur un pied d'égalité avec les offres de soins et d'encadrement professionnels. Les réseaux existants doivent être renforcés et les lacunes dans les offres doivent être comblées.
Comment assurez-vous que la stratégie pour la vieillesse trouve son chemin dans la vie quotidienne ?
Nous avons élaboré un catalogue de mesures contraignantes avec des responsabilités dans les champs d'action suivants : politique de la vieillesse cohérente, espaces de vie favorables aux personnes âgées, information et communication, Caring Community, santé et soins ainsi que financement durable. Les compétences clairement définies conduisent à un caractère obligatoire.
Comment parvenez-vous à mieux soutenir l'encadrement familial et de voisinage ?
Dans le champ d'action "Caring Community", nous avons adopté des mesures très diversifiées, comme la promotion de projets de quartier ou l'information active et l'implication des retraités. En outre, les notions de "prise en charge" et de "décharge" sont concrétisées et les prestations et offres correspondantes sont définies. Et nous travaillons déjà avec l'association d'aide au voisinage ZEIT.WERK ainsi qu'avec Spitex Bachtel AG, qui effectuent des visites de conseil à domicile en notre nom.
Quels sont les défis auxquels la commune de Wetzikon devra faire face dans les prochaines années ?
Dans la mise en œuvre du CareManagement et donc l'implication plus forte des acteurs ainsi que l'amélioration des processus et des interfaces. Et dans la mise en œuvre de la stratégie du centre de soins et la modification des structures ambulatoires, intermédiaires et stationnaires. En outre, nous voulons mieux prendre en charge les personnes qui viennent de commencer leur retraite et nous souhaitons élargir le service spécialisé afin de pouvoir mettre en œuvre de nouvelles mesures.