Se promener et apprendre à Prague

Se promener et apprendre à Prague

Notre rencontre de cette année dans le cadre du projet Erasmus+ «SEE U - Senior Explorers of Urban Environments» a eu lieu début avril à Prague. Les collègues de l'organisation Letokruh nous ont fait découvrir la ville.

Le projet SEE U
L'objectif du projet SEE U est que les seniors développent des promenades interactives pour l'application Actionbound et transmettent leurs connaissances, par exemple sur le quartier, l'histoire de la commune, l'architecture ou la musique, tout en se familiarisant avec un outil numérique. Plusieurs groupes des villes de Vienne, Prague et Ljubljana développent et testent actuellement ces promenades. Le projet se poursuit jusqu'à fin 2024.

Réunion de projet chez Letokruh
Lors de la réunion de projet de cette année à Prague, chaque organisation participante a parlé de l'état actuel du développement des tours et nous en avons appris davantage sur le travail bénévole chez les collègues pragoises de Letokruh.

Cette organisation soutient l'autonomie et l'engagement social de la population âgée, offre des occasions de nouer de nouvelles amitiés et favorise l'intégration sociale. Son objectif principal est d'offrir à ces personnes des possibilités de mener une vie épanouie en partageant leurs expériences et en se sentant utiles et respectées. Pour ce faire, Letokruh propose une multitude d'activités et de projets adaptés aux besoins et intérêts spécifiques de la génération des aîné·é·s.

Ce qui nous a particulièrement frappé·é·s lors de la visite :

  • Le bureau de l'organisation de bénévoles en tant que lieu de rencontre est central pour le succès (p. ex. l'aménagement avec des livres, des tableaux, des plantes, des meubles anciens contribue à une ambiance chaleureuse).
  • Le lieu est bien visible et accueillant - on peut par exemple voir par la fenêtre si quelqu'un est là.
  • Après un premier entretien ouvert, les actions possibles sont discutées ensemble. Après l'activité, on discute à nouveau pour savoir comment cela s'est passé et si cela convient. Ainsi, une relation est déjà établie avec les personnes, qui dure généralement longtemps.
  • Les bénévoles sont régulièrement contacté·e·s, même lorsqu'ils·elles n'effectuent pas de missions (cela donne un sentiment de sécurité et de visibilité).
  • L'organisation cherche également à collaborer avec des entreprises du voisinage ou des entreprises plus importantes qui ont, par exemple, une stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
  • Certains jours de la semaine, les portes sont ouvertes pour un échange informel autour d'un café et d'un gâteau (sans lien direct avec le bénévolat). Cet échange est très apprécié et permet de nouer de nouveaux contacts.

Un groupe de Letokruh a déjà fini de développer son tour et nous avons pu le tester en direct. Nous nous sommes donc promené·e·s ensemble jusqu'à la tour de Petřín et en avons appris davantage sur l'histoire en cours de route sous la forme d'un quiz.

Vers le website de Letokruh (en tchèque)

En savoir plus sur le projet

Vers le site web du projet

en haut de la page