Créer des espaces de rencontre

Créer des espaces de rencontre

De nombreuses personnes âgées souhaitent avoir des possibilités de rencontre avec différentes générations. Nous mettons en lumière la manière dont les communes peuvent répondre à ce souhait en proposant des espaces et des activités.

L'évolution démographique et l'augmentation de l'espérance de vie nous amènent à vivre de plus en plus longtemps avec plusieurs générations. Les besoins en matière d'organisation de ces relations sont très différents, mais beaucoup souhaitent des lieux de rencontre. La participation sociale étant l'un des éléments clés d'une commune amie des aînées (OMS), les autorités devraient placer ce thème en tête de leur agenda.

Sur son site web, l'organisation Intergeneration distingue deux formes de générations : d'une part, les structures familiales, c'est-à-dire les relations de parenté telles que grands-parents-parents-enfants, et d'autre part, les générations sociales ou sociologiques. Dans cet article, nous nous référons principalement à ces dernières et abordons surtout les possibilités de rencontre et la manière dont la commune peut les encourager sous forme d'espaces et d'activités.

Revaloriser les espaces intérieurs et extérieurs
Lors de presque toutes les visites participatives de sites, nous entendons que la population âgée souhaite des lieux de rencontre entre les générations. Dans les zones rurales en particulier, de nombreux magasins et restaurants ferment et disparaissent en tant que tels. Les locaux communaux existants sont souvent poussiéreux et non animés. Dans ce domaine, la commune peut obtenir un effet même avec un petit budget et revaloriser par exemple les infrastructures existantes et les faire utiliser par différents groupes d'âge. Les types de lieux sont variés, par exemple :

  • les places de marché, les places de village, les places de quartier et les places de jeux
  • locaux communaux ou lieux de rencontre de quartier
  • jardins communautaires, bibliothèques, magasins de village
  • centres pour personnes âgées et centres de soins, centres de jour
  • des parcs ou des lieux naturels proches de la commune
  • locaux culturels, locaux des églises ou locaux dans les auberges
  • bancs existants et nouveaux (concept bancs publics de Mobilité piétonne suisse)
  • locaux vides dans les lotissements.

Dans de nombreuses communes, il existe en outre des initiatives au sein de la population pour développer des projets de logements intergénérationnels. Là aussi, la commune peut jouer le rôle de partenaire et soutenir le groupe.

Les révisions des plans locaux sont une bonne occasion d'entreprendre des révisions plus importantes de l'espace extérieur. Dans tous les cas, la participation des générations est d'une importance capitale. Les méthodes participatives devraient donc être appliquées dès la planification. Il en va de même pour l'aménagement des espaces intérieurs, pour lesquels la commune ne doit toutefois pas attendre les grands cycles de révision et peut commencer tout de suite.

Animer les lieux avec des activités
Pour que les espaces nouvellement aménagés ne prennent pas immédiatement la poussière, il faut des activités qui invitent à la rencontre. Celles-ci peuvent être liées à l'exercice physique et/ou cognitif. Ici aussi, la commune peut jouer le rôle de partenaire de mise en œuvre et soutenir les groupes existants. Si les besoins ne sont pas encore clairs, des processus participatifs aident à les clarifier et à former de nouveaux groupes. Voici quelques activités à titre d'inspiration :

  • Promouvoir les réseaux/groupes de voisinage et de quartier
  • Cours d'activité physique dans l'espace public
  • Manifestations avec des thèmes qui intéressent différentes générations ou qui sont organisées par différentes générations
  • Partage d'expériences et de souvenirs, par ex. dans le jardin de l'école
  • Activités bénévoles comme le soutien scolaire ou l'aide aux enfants et aux jeunes par les générations plus âgées ou inversement
  • Programmes de visite, par ex. pour les personnes à mobilité réduite ou activités dans les maisons de retraite et de soins.

Les activités intergénérationnelles favorisent la participation sociale et apportent une contribution préventive à la santé. Pour qu'elles réussissent, il est important que les responsables se détachent des stéréotypes de la génération concernée et développent les mesures non pas pour les personnes, mais avec elles.

Sur le site Internet d'Intergeneration, vous trouverez plus de 400 projets intergénérationnels dans toute la Suisse.

Certains cantons encouragent également les projets intergénérationnels, ici l'exemple de Fribourg.

en haut de la page