Relier les générations à Männedorf

Relier les générations à Männedorf

Lors de notre première enquête auprès des membres, six communes se sont distinguées par des valeurs élevées. La commune de Männedorf, dans le canton de Zurich, est l'une d'entre elles.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Ursula Feiner, vous êtes responsable du domaine de la vieillesse et des assurances sociales dans la commune de Männedorf, dans le canton de Zurich. Outre la stratégie de la vieillesse, vous avez également publié un concept pour le service spécialisé dans la vieillesse. Que peuvent en apprendre les autres communes ?
Pour nous, la transparence et une répartition claire des tâches sont importantes. Le concept, accessible au public, décrit les objectifs, les groupes cibles et les tâches. Les objectifs ne sont pas uniquement axés sur le conseil à la population âgée, mais poursuivent une politique de la vieillesse globale avec les thèmes de la mise en réseau des acteurs ou de l'intégration des bénévoles.

Il existe un jardin intergénérationnel à Männedorf. Comment faut-il se le représenter ?
Le jardin des générations est un projet commun intergénérationnel de l'école, du service spécialisé pour les personnes âgées et de la fondation Anna Zemp. Pendant les heures d'école, les enfants des classes inférieures peuvent s'occuper d'un projet de pommes de terre, de salades ou de fleurs sur l'aire du jardin scolaire. Ils sont soutenus par des seniors passionnés de jardinage. Nous recrutons et accompagnons les bénévoles.

Mais vous ne proposez pas seulement un échange intergénérationnel aux personnes intéressées par le jardinage, mais aussi lors de manifestations de formation ?
Nous gérons un IT-Treff@65+, où les seniors peuvent acquérir de l'assurance dans l'utilisation des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs. Selon les besoins, nous organisons sur place des formations sur un thème précis - par exemple l'utilisation de 'Twint' et 'eBanking' ou 'Social Media'.

Quatre fois par an, nous organisons de petites manifestations de formation et deux fois des cycles de formation plus importants en collaboration avec d'autres acteurs et un groupe de bénévoles engagés de Männedorf. Les offres de formation ont pour objectif de mettre en lumière des thèmes qui ont une influence positive sur la santé et la qualité de vie et qui offrent la possibilité d'un échange mutuel. Les thèmes sont conçus dans le cadre d'un processus d'idées participatif par des acteurs bénévoles et professionnels (service spécialisé pour les personnes âgées, bénévoles, travail œcuménique pour les personnes âgées). La mise en œuvre fait également intervenir des acteurs bénévoles et professionnels : par exemple "Poésie et musique" organisé par des seniors et l'école de musique.

Quels sont les défis que la commune de Männedorf devra relever dans les années à venir ?
De nombreuses offres ont été mises en place au cours des dernières années. Nous considérons le développement de celles-ci et leur mise en place sur des bases durables comme une tâche et un défi majeurs. De plus, le service spécialisé pour les personnes âgées souhaite atteindre davantage de personnes très âgées vivant à domicile. Si elles sont intéressées, elles doivent pouvoir bénéficier d'un conseil à bas seuil et être sensibilisées aux avantages de mesures simples et préventives. Des aides sont également proposées pour mettre en œuvre ces mesures.

en haut de la page