Roland et Angela, quelles évolutions voyez-vous dans la politique de la vieillesse ?

Roland et Angela, quelles évolutions voyez-vous dans la politique de la vieillesse ?

Angela Escher-Greiter et Roland Wormser accompagnent les communes et les cantons dans le développement de stratégies de politique de la vieillesse et nous donnent un aperçu de leurs conclusions.

Quels sont les thèmes qui préoccupent actuellement votre clientèle dans le domaine de la politique de la vieillesse ?
Au niveau cantonal et communal, l'évolution démographique, avec la forte augmentation de la population âgée et notamment très âgée, constitue un thème central. Par conséquent, des questions se posent quant au volume futur des prestations, à la manière dont l'offre de prestations sera adaptée aux besoins changeants de la population et, enfin, à la manière dont tout cela sera financé. La forme que prendra la fourniture de ces prestations préoccupe également de nombreuses personnes : quelles sont les possibilités offertes par les soins intégrés, comment et où pourraient-ils être mis en œuvre et au moyen de quelles structures la politique de la vieillesse peut-elle être planifiée, coordonnée et pilotée au mieux au niveau communal, régional et cantonal ?

Au niveau des maisons de retraite et des services d'aide et de soins à domicile, les thèmes de l'orientation stratégique et du développement des offres découlent également de l'évolution de la situation démographique et des besoins de la société en matière de vieillesse. Ces questions vont souvent de pair avec des projets de construction, des questions de financement, des concepts d'exploitation futurs et des changements au niveau de la tutelle, comme des externalisations ou des intégrations.

Quels enseignements avez-vous pu tirer de projets suprarégionaux ?
Le "financement uniforme des soins ambulatoires et stationnaires" (EFAS) apportera beaucoup de changements dans la politique de la vieillesse et influencera fortement l'organisation des offres, en fonction des besoins des clients et en "s'éloignant" des modalités de décompte. Etant donné qu’il n'est pas possible de planifier la mise en œuvre d'EFAS dans le temps, il nous semble important de reconnaître et d'utiliser les marges de manœuvre correspondantes au niveau des cantons, des communes et des fournisseurs de prestations, plutôt que d'attendre des solutions fédérales.

Une autre constatation est qu'une procédure structurée avec une gestion de projet correspondante est essentielle. Nous mettons l'accent sur l'élaboration commune de solutions avec le client et, si possible, avec les groupes cibles, afin que les concepts soient soutenus et mis en œuvre de manière efficace.

Quels sont les modèles cantonaux qui ont attiré votre attention de manière positive et pourquoi ?
Nous observons actuellement de près les évolutions dans le canton de Glaris : une approche radicale et globale qui, de notre point de vue, n'aurait toutefois été que difficilement possible sans la fusion de communes et la réduction à trois communes qui l'ont précédée.

Sur de nombreux points, le système vaudois reste précurseur, par exemple

  • avec les "centres médico-sociaux" (CMS) : des centres de soins ambulatoires régionaux qui surveillent également l'évolution sur place
  • les Bureaux régionaux d'information et d'orientation (BRIO), qui conseillent et coordonnent entre autres les offres de longue durée, de courte durée et de répit
  • la coordination et la promotion du logement accompagné
  • le soutien aux aidants familiaux
  • l’étroite collaboration entre le secteur des soins aigus et celui des soins de longue durée.

Dans le canton d'Uri, le projet Développement des soins de longue durée, que nous avons le plaisir d'accompagner, est actuellement en cours de déploiement. Il s'agit de développer et d'évaluer des modèles ou des variantes pour la réorganisation des soins de longue durée dans le canton d'Uri, avec des recommandations pour le choix des variantes et la mise en œuvre. Les résultats sont élaborés conjointement par les communes et le canton, avec la participation d'autres représentant-e-s spécialisé-e-s.

Qui êtes-vous ?
Nous sommes les deux propriétaires de HeCaCons et soutenons les cantons, les communes et les fournisseurs de prestations dans le domaine du long terme pour les questions relatives à la stratégie, à l'offre de prestations, aux soins intégrés, à l'habitat des personnes âgées, à l'externalisation / l'autonomisation ainsi qu'aux intégrations / fusions. Grâce à notre interdisciplinarité, nous couvrons entièrement les questions financières, organisationnelles, médicales, de soins, d'économie domestique et juridiques lors de projets.

en haut de la page