Vivre chez soi à Riehen
Vivre chez soi à Riehen
Lia Meister, vous êtes directrice du département Santé et affaires sociales de la commune de Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, et vous dirigez le service spécialisé pour les personnes âgées. Riehen est l'une des deux seules communes rurales du canton-ville, en quoi cela change-t-il vos tâches ?
Le canton urbain de Bâle-Ville comprend, outre la ville de Bâle avec environ 179 000 habitants, les deux communes rurales de Riehen avec environ 21 700 habitants et Bettingen avec environ 1 200 habitants. En raison de sa petite taille, le canton assume davantage de tâches que ce qui est habituel dans le système fédéraliste de la Suisse. Ainsi, dans le domaine de la santé, le département cantonal de la santé est notamment responsable de la garantie des soins ambulatoires et hospitaliers pour la population âgée dans l'ensemble du canton. Le canton conclut des contrats de prestations avec les établissements, délivre les autorisations d'exploitation, assume la fonction de surveillance et fixe les tarifs. L'implication des deux communes rurales est assurée et la collaboration est étroite et de qualité.
Malgré les vastes compétences cantonales, c'est à la politique communale du 3e âge qu'incombe la tâche importante de créer les conditions-cadres permettant de bien vieillir dans la commune de Riehen. En proposant des offres de soutien et des services à la population âgée, elle peut permettre et encourager un vieillissement de qualité. Pour ce faire, elle s'appuie sur les nombreuses offres et mesures du canton.
Comment soutenez-vous le souhait de la population de pouvoir vivre chez elle le plus longtemps possible ?
La structure d'âge de Riehen se caractérise par une forte proportion de personnes âgées de 65 ans et plus par rapport à la ville de Bâle et surtout à la Suisse. C'est sans doute pour cette raison que la politique et l'administration se sont penchées très tôt sur les besoins de la population âgée. Sur la base des directives politiques et juridiques, la commune de Riehen dispose aujourd'hui d'une offre de services complète dans le domaine ambulatoire. Cela va de l'assistance au logement avec le travail de proximité auprès des personnes âgées, en passant par le financement de contributions pour les proches soignants, jusqu'à la collaboration avec GGG Benevol dans le domaine de la médiation du bénévolat. L'objectif est de renforcer les ressources de la population âgée de manière à ce qu'il soit possible de bien vivre chez soi jusqu'à un âge avancé.
Comment impliquez-vous la population ?
Tant la charte que le concept pour les personnes âgées ont été élaborés dans le cadre d'un processus participatif avec la population. En fonction de la pertinence de la thématique, la population est impliquée dans les projets, comme par exemple dans le développement de la zone du Stettenfeld, où il est prévu de créer des logements attrayants pour toutes les générations. De nouveaux espaces d'échanges réguliers et à bas seuil avec la population âgée sont actuellement en cours de planification.
Quels sont les défis que la commune de Riehen devra relever dans les années à venir ?
La commune de Riehen ne dispose pas de suffisamment de logements accessibles et abordables pour les personnes âgées. Et compte tenu de l'évolution démographique, les personnes âgées ont besoin d'une aide plus importante.