Améliorer la collaboration
Améliorer la collaboration
Dans le cadre du programme Socius, la Age-Stiftung a développé une fiche thématique intitulée «Mise en réseau des acteurs·trices», que nous résumons ici brièvement.
Selon la fiche thématique, pour garantir une prise en charge adaptée aux besoins, il est nécessaire d'améliorer la mise en réseau et la coordination des acteurs et d'avoir une vue d'ensemble des offres existantes afin d'identifier les lacunes et d'éviter les doublons.
Suivant la fiche thématique également, il est important de tenir compte du fait que les acteurs ont des situations de départ différentes. La marge de manœuvre varie en fonction du financement et le travail innovant n'est souvent pas suffisamment financé. De plus, les orientations locales et les rapports de force peuvent influencer la coopération.
Pour que les acteurs se mettent en réseau, la collaboration doit leur apporter un avantage ou être inévitable, par exemple en raison de directives. Les avantages possibles sont l'échange d'informations et de connaissances, les synergies et les économies de coûts grâce à une collaboration plus efficace. La mise en réseau prend généralement la forme de réunions telles qu'une « table ronde ». Mais il est également possible d'utiliser des formes temporaires telles que des manifestations ou des projets de coopération. Le travail en commun permet d'acquérir de l'expérience et d'obtenir des résultats qui encouragent d'autres coopérations.
Pour maîtriser les tâches et les exigences de la mise en réseau, une direction coordinatrice est nécessaire. Celle-ci a pour mission d'agir en tant que moteur central de la mise en réseau, d'organiser les réunions du réseau, d'encourager la participation et la collaboration, de fixer des objectifs communs et de promouvoir une collaboration coopérative. Par "acteurs", on entend toutes les organisations actives dans le domaine. Il peut s'agir d'institutions publiques, d'organisations à but non lucratif, d'entreprises privées ou d'organisations employant des professionnels et des bénévoles.