Analyse des indicateurs
Analyse des indicateurs
Les indicateurs permettent aux communes d'obtenir une vue d'ensemble et de premières indications sur les chances et les défis de la politique de la vieillesse. Cependant, les indicateurs seuls sont rarement significatifs. Ils ne peuvent être compris que s'ils sont mis en relation avec d'autres données ou avec la situation spécifique de la commune, de la région ou du canton. Les chiffres clés doivent donc être discutés et interprétés, et ce n'est qu'ensuite qu'il est possible d'en déduire un éventuel besoin d'action.
Ces indicateurs sont particulièrement importants pour l'analyse :
- la typologie, la topographie et la taille des communes influencent fortement la politique de la vieillesse. Elles se répercutent surtout sur l'aménagement de l'espace public et la mobilité ; mais aussi sur les coopérations entre communes, sur le développement de compétences spécifiques au sein d'une région ou sur la répartition (judicieuse) des tâches.
- la population (quotient de vieillesse, évolution du quotient de vieillesse et proportion d'étrangers) : Les personnes de plus de 65 ans ont accumulé de nombreuses expériences familiales et professionnelles au cours de leur vie. Elles ont des intérêts et des compétences qui sont très précieux pour la société. Un grand nombre de personnes âgées dans une commune signifie donc non seulement des coûts potentiellement plus élevés, mais aussi un travail bénévole potentiellement important. Lors de l'examen des chiffres clés, la proportion d'étrangers peut également donner une indication sur les adaptations nécessaires des offres ou des informations pour qu'elles soient utilisées en premier lieu.
- les soins (ambulatoires et stationnaires) : Avec l'âge, certaines personnes ont plus souvent besoin d'une aide ou de soins ponctuels ou permanents. Un niveau élevé de soins ambulatoires peut être un indicateur que les personnes peuvent satisfaire plus longtemps leur souhait de vivre le plus longtemps possible dans leurs quatre murs habituels. La présence de nombreux EMS peutaussi par conséquent être un indicateur que les personnes ne peuvent pas satisfaire ce souhait et qu'elles manquent de possibilités de soutien.
Vers le Forum Politique de la vieillesse avec des indicateurs
Plus d'articles
ActualitésImpulsion
CommunesImpulsion
Journée internationale des personnes âgées – une rétrospective
CommunesImpulsion