Un foyer pour personnes âgées à Bienne favorise la mise en réseau dans le quartier
Un foyer pour personnes âgées à Bienne favorise la mise en réseau dans le quartier
Linard Vital, vous avez lancé en novembre la première phase de test d'une plateforme numérique de mise en réseau Quartier+. Quel est l'objectif ?
Il existe aujourd'hui de nombreuses offres pour les personnes âgées, mais le défi consiste davantage à les trouver et à les sélectionner. Avec la plateforme spécialement programmée, nous souhaitons remédier à cette situation et permettre aux seniors d'être plus autonomes. Outre les offres de loisirs et d'organisation indépendante de la vie, le thème de la santé est également bien couvert. Sur la plateforme, on trouve des conseils alimentaires, des possibilités de thérapie, des entraînements de fitness et de mémoire ainsi que des exposés. Les utilisateurs peuvent former des groupes, y discuter de thèmes et se donner rendez-vous "dans la vraie vie" ou obtenir un aperçu des manifestations locales. L'offre numérique est donc combinée à l'offre physique.
Le projet pilote "Consultation Mobile pour les personnes âgées Bienne est" sert de deuxième élément important dans la mise en réseau locale. Pourquoi cette offre est-elle également importante ?
La plateforme n'est qu'une partie de nos efforts pour aider les personnes âgées à rester aussi autonomes que possible. Dans le cadre de la consultation de proximité, nous recherchons le dialogue personnel avec les personnes seules qui n'ont guère de personnes de référence proches ou de famille. Notre service de consultation sociale est mobile et entretient le réseau local existant avec les services sociaux, les lieux de rencontre de quartier et les cabinets médicaux. Les personnes intéressées peuvent également se présenter elles-mêmes pour un entretien gratuit. L'accent est mis sur le fait de faire connaissance, d'établir la confiance et d'aider à choisir les offres. Avec cette forme mobile de travail avec les personnes âgées, nous voulons lutter contre l'isolement, les hospitalisations fréquentes et parfois inutiles ainsi que les entrées prématurées en maison de retraite.
Travaillez-vous avec d'autres acteurs des quartiers ?
Nos partenaires de réseau sont très centraux pour la réussite des deux projets et nous entretenons des échanges réguliers. Nous ne travaillons pas seulement en réseau avec les organisations habituelles telles que Spitex, Pro Senectute et les services de transport et de visite, mais aussi avec des aides ménagères, des entreprises de jardinage ou des fiduciaires. Et pour que les contenus de la plateforme restent de haute qualité, nous organisons les offres et sommes en contact étroit avec tous les acteurs.
Vers la plateforme
Vers le site web CONSULTATION MOBILE
Plus d'informations sur la fondation Alterswohnheim Büttenberg. La plateforme peut également être utilisée par d'autres communes.