Amélioration des conditions cadres

Amélioration des conditions cadres

Vous trouverez ici des pistes d'action pour répondre aux questions :

  • Pilotage : comment la commune pilote-t-elle la politique de la vieillesse ?
  • Ressources : quelles sont les ressources disponibles pour la planification et la mise en œuvre ?
  • Mise en réseau : comment la commune est-elle mise en réseau au sein de l'administration et avec d'autres acteurs ?
  • Participation : comment les besoins de la population sont-ils pris en compte ?

Vers l'étude « Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse »


Création d’un instrument de pilotage

En quoi c’est important : les instruments de pilotage proposent une vision. Ils livrent une image globale de chaque commune. Ils indiquent comment devenir une commune amie des aîné∙e∙s. Et comment contrôler si sa propre commune y est parvenue.

Exemples d’instruments de pilotage : Stratégies, Plans d’action/concepts, Lignes directrices, Concept d’approvisionnement, Objectifs de la législature.

Peut-être disposez-vous déjà d’un instrument de pilotage. Sinon, vous devriez en créer un.

Ce qu’un instrument de pilotage devrait renfermer :

  • Principes directeurs et objectifs pour la politique de la vieillesse des prochaines années et mesures concrètes axées sur sa mise en œuvre.
  • Mise en place d’un monitorage des indicateurs (dépenses liées à l’aide et aux soins à domicile, aux EMS et aux prestations complémentaires) et contrôles réguliers en la matière.
  • Controlling régulier et réexamen du mandat, de sa mise en œuvre et de l’impact des mesures adoptées.

Bon à savoir : tout bon pilotage requiert des contrôles. À cet effet, vous avez besoin d’indicateurs pertinents.

Exemple: Estavayer


Développement des ressources

En quoi c’est important : il ne suffit pas de disposer d’un instrument de pilotage. Pour que des mesures voient le jour, il faut des acteurs à même de s’engager, avec des ressources en temps adéquates et des responsabilités clairement définies.

Exemples de ressources :

  • Bureau municipal chargé de la politique de la vieillesse
  • Prestataires de la société civile soutenus financièrement par votre commune ou actifs indépendamment de la commune.

Comment améliorer la situation en matière de ressources :

  • Désigner un·e responsable de la politique de la vieillesse, dont les compétences et tâches au sein de la commune doivent être clairement définies.
  • Examiner les ressources potentielles au sein de l’administration ou à l’extérieur (p. ex. à l’EMS) et rédiger un profil de tâches concret ou un mandat de prestations.
  • Mettre en place une commission du 3e âge / un conseil des seniors disposant de son propre budget.

C'est bon à savoir : Il faut toujours une personne dans la commune qui porte la « casquette » de la politique de la vieillesse.

Mise en place d’un guichet unique    Quatre modèles


Mise en réseau des acteurs

En quoi c’est important : la mise en réseau permet un usage optimal des ressources. Une politique de la vieillesse sera plus efficace si elle est menée en réseau que si différents services agissent chacun pour soi.

Comment renforcer le réseau :

  • Organiser avec tous les acteurs concernés une « table ronde de la politique de la vieillesse » et fixer des objectifs.
  • Désigner une personne responsable à l’échelon communal de la politique de la vieillesse, dont les compétences et les tâches doivent être clairement définies.
  • Confier au réseau des tâches concrètes. Exemples : Réexaminer le plan d’action en faveur de la vieillesse, Mener des discussions de cas, Élaborer des offres, Lancer des projets/prévoir la participation de la population

Bon à savoir : la mise en réseau peut se faire entre différents départements de votre administration, entre l’administration et des prestataires privés, ou encore entre les administrations de différentes communes.

Ce thème est approfondi à l'étape 2 du guide « Ma commune, amie des aîné∙e∙s ». 

Vers l'étape 2


Garantie à la population de possibilités de participation

En quoi c’est important : pour que la politique de la vieillesse profite réellement aux personnes âgées, il est important que dans votre commune, ces dernières puissent exprimer tout ce qui leur tient à cœur. Les communes amies des aîné∙e∙s se signalent encore par les possibilités de participation qu’elles accordent à leur population âgée.

Comment améliorer les possibilités de participation :

  • Mettre en œuvre des projets concrets de participation (p. ex. enquête écrite ou visite in situ).
  • Créer une organisation participative (p. ex. conseil des seniors).

Bon à savoir : l’intensité et l’ampleur de la participation sont très variables. Elle peut se limiter à la transmission d’informations, ou permettre à la population âgée d’avoir son mot à dire et de participer à la vie locale.

Ce thème est approfondi à l'étape 4 du guide « Ma commune, amie des aîné∙e∙s ». 

Vers l'étape 4


Analyser les indicateurs

Une autre possibilité consiste à analyser et interpréter les indicateurs cantonaux et communaux puis à déterminer les mesures à prendre, avec tous les acteurs communaux concernés. Le forum Politique de la vieillesse a créé un aperçu des indicateurs possibles.


Analyse de la situation initiale

 Pour une évaluation rapide du stade de développement de la politique de la vieillesse menée par votre commune, nous vous recommandons d’effectuer en ligne le « check pour les autorités » (durée : env. 10 minutes). Vous pourrez y répondre à des questions portant sur les quatre niveaux de la politique communale de la vieillesse (pilotage, ressources, mise en réseau, participation) et obtenir ainsi une première évaluation.

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