Mieux atteindre les personnes vulnérables

Mieux atteindre les personnes vulnérables

Dans cet article, nous mettons en lumière les mesures possibles qui peuvent améliorer l'accès aux personnes âgées vulnérables. Mais personne ne peut éviter de faire des essais, chaque commune est différente.

Une approche pour améliorer l’accès aux personnes âgées vulnérables est l'analyse des données d'un quartier ou d'une commune. Une analyse des données permet de déterminer quelles personnes pourraient se trouver dans des situations de vulnérabilité.

Les facteurs suivants peuvent aider à l'analyse : 

  • Situation financière précaire : faible pension, loyer modéré, PC, prix au mètre carré.
  • Forte limitation physique : grand âge, densité de la clientèle de l’aide et des soins à domicile, densité de personnes 80+, recours à d'autres soutiens (aide de voisinage, services ambulatoires)
  • Faible niveau de formation et de compétence culturelle : niveau de formation, diplôme, mixité de la population, proportion d'étrangers∙ères
  • Manque de relations de soutien : ménages unipersonnels / EPH Personnes très âgées, nouveaux∙elles veufs et veuves, personnes veuves
  • Une enquête qualitative est parfois nécessaire ; l'évaluation d'organisations et de personnes spécialisées est appropriée à cet effet.

Cette diversité de données montre que la classification courante des groupes cibles 65+ n'est généralement pas suffisante. La population âgée est très hétérogène et les besoins peuvent fortement évoluer à mesure que la fragilité augmente. Dans une prochaine étape, il est donc important de définir les groupes cibles et les thèmes de la communication, puis de les tester (y compris l'évaluation des résultats).

Un exemple :

  • 65-75 ans : retraite, engagement, prévention/promotion de la santé, logement, proches aidants, etc.
  • 85 et plus : lieux de rencontre, tables de midi/services de repas, aide de voisinage, offres de soutien, etc.

Il est souvent utile de préciser davantage les groupes cibles. Par exemple, en fonction du sexe, des personnes ayant un passé migratoire, des personnes en situation de vulnérabilité, etc.

Une fois que vous avez mis en place les mesures de communication, il s'agit de vérifier à nouveau avec quelles images de la vieillesse vous communiquez. Vous trouverez ici un guide «Neue Bilder des Alter(n)s» (DE). Il s'agit maintenant de faire des essais, d'échanger avec les personnes âgées, d'adapter les mesures et d'apprendre des expériences.

en haut de la page