Le conseil des seniors de Münsingen soutient la numérisation

Le conseil des seniors de Münsingen soutient la numérisation

L'association 65+ de Münsingen participe activement à l'organisation de la commune grâce à ses activités. Nous nous sommes entretenu·e·s avec le président Jürg Preisig au sujet de l'association et de son portail en ligne pour les communes.

Jürg Preisig, comment l'association 65+ s'est-elle formée et quels sont vos objectifs ?
L'association 65+ a été créée pour mettre en œuvre la charte des aîné·e·s 2016 de la commune de Münsingen. Le comité directeur de l'association forme en même temps le conseil des seniors, qui est responsable, par le biais d'un mandat de prestations, de la mise en œuvre des mesures définies dans la charte des aîné·e·s. Les coûts de ces mises en œuvre sont budgétisés chaque année et réglés par la commune.

Quel est le cœur de vos tâches et quels sont les projets qui fonctionnent bien et pourquoi ? Et où cela fonctionne-t-il moins bien ?
Nos tâches principales se basent sur le catalogue de mesures de la politique de la vieillesse. Outre des projets uniques comme «Installer des bancs de sponsors», «LIVE-Radio avec discussion intergénérationnelle», etc., nous travaillons dans des groupes de travail, notamment sur les thèmes de la mobilité, du Repair Café et des rencontres de seniors. Nous proposons également des offres à d'autres organisations qui s'occupent du thème de la vieillesse à Münsingen, comme des sondages dans les résidences pour personnes âgées et la coordination d'agenda. Il y a aussi de temps en temps des projets que nous lançons et dont nous constatons ensuite que le besoin n'est pas assez grand. Mais nous nous disons toujours «qui ne tente rien n'a rien».

Dans le cadre de vos activités, vous avez développé une plate-forme pour les communes, qui est déjà utilisée par différentes autorités. Quelle était l'idée de base de cette plate-forme ? Et comment d'autres communes peuvent-elles utiliser ce service ?
Le conseil municipal de Münsingen a commandé un concept permettant aux seniors de trouver rapidement et facilement des offres sur Internet. De plus, les communes et les prestataires devaient être déchargés autant que possible de la gestion de ces offres. Ce concept a ensuite été mis en œuvre et est devenu opérationnel ce printemps. Outre la commune de Münsingen avec les quartiers de Tägertschi et Trimstein, les communes de Rubigen et Belp ont déjà opté pour ce portail depuis janvier de cette année. De nombreuses autres localités sont en discussion.

Plus d'infos sur l'association 65+ : https://muensingen-65plus.ch/
Plus d'infos sur le portail communal : https://gemport.ch/

Image: Wikipedia

en haut de la page