Soins intégrés dans le domaine de la vieillesse
Soins intégrés dans le domaine de la vieillesse
Selon le dossier de l'Obsan 45, on entend par soins intégrés des soins de santé interdisciplinaires et intersectoriels. Toutefois, du point de vue des deux auteurs, il n'existerait pas de définition claire qui déterminerait le système d'organisation et les instruments concrets des soins intégrés.
L'objectif des soins intégrés est d'orienter les utilisateurs·trices vers les offres qui correspondent le mieux aux besoins de la personne âgée. Pour y parvenir, il faut renforcer la coopération. Les fournisseurs de prestations, qui agissaient auparavant séparément, coordonnent leurs activités.
Selon le dossier 45 de l'Obsan, les conditions préalables à la mise en réseau en vue d'un réseau de soins intégrés sont que tous les participant·e·s
- connaissent les ressources de leur réseau
- aient une compréhension commune d'une utilisation optimale des ressources
- jouent un rôle défini dans la chaîne d'approvisionnement,
- connaissent les points de jonction avec les prestataires de soins en amont et en aval dans la chaîne de soins et
- communiquent entre eux de manière standardisée.
L'amélioration de la mise en réseau et de la coordination ainsi que l'orientation des usagères et usagers doivent permettre d'éviter ou de retarder les admissions dans les établissements hospitaliers et de réduire les coûts de la santé.
Étapes de développement dans la mise en œuvre
Pour mettre en place un système de soins intégrés, il existe différentes tâches qui représentent également des étapes de développement:
- Information et conseil
- Coordination du réseau
- Coordination des cas
Tout d'abord, les services spécialisés ayant un mandat d'information et de conseil fournissent une vue globale de l'ensemble des services proposés et conseillent les personnes âgées et leurs proches. Ils veillent à ce que la population âgée soit impliquée dans l'aménagement d'un environnement favorable à la santé. En outre, les personnes âgées doivent pouvoir choisir une forme de logement qui leur convient en tenant compte du soutien dont elles bénéficient. C'est de cette manière que les compétences existantes en matière de santé peuvent être renforcées et les ressources mobilisées.
Pour que les offres des organisations prestataires puissent être actualisées, développées et coordonnées, il est nécessaire de disposer d'un réseau adéquat et d'une coordination de réseau. Avec la fragilisation croissante, des situations d'assistance ou de soins parfois complexes apparaissent. Un service de coordination des cas possède la compétence de transmettre ou d'attribuer des services après consultation de tous les groupes d'intérêts. Même dans l'environnement résidentiel spécialisé des soins stationnaires de longue durée, l'objectif reste de maintenir et de promouvoir les ressources personnelles et sociales des personnes âgées.
Pour une mise en œuvre complète, les trois étapes sont nécessaires. Elles peuvent toutefois être mises en œuvre en plusieurs étapes indépendantes les unes des autres.
Vision cible du canton de Saint-Gall
Exemples de mise en œuvre dans d'autres cantons
Article sur les types de prise en charge dans les soins intégrés