Information et communication dans les communes

Information et communication dans les communes

Dans un monde de plus en plus numérisé, l'accès à l'information pour tous les groupes d'âge est essentiel. Pourtant, dans de nombreuses communautés, de nombreuses personnes ne sont toujours pas atteintes.

Selon l'OMS, l'objectif des interventions en matière d'information et de communication est d'aider les personnes âgées à accéder à des informations actualisées, fiables, pertinentes et compréhensibles sur la communauté par le biais de contacts personnels, de médias généraux ou de l'utilisation des technologies de l'information. Il est également important de faire connaître les services disponibles, les thèmes de santé et les possibilités de participation. Les autorités devraient donc utiliser une grande variété de canaux de diffusion.

Créer et entretenir des plateformes d'information locales
Pour informer efficacement les personnes âgées, les communes devraient créer des plateformes d'information locales. Il peut s'agir de plates-formes numériques, mais aussi de médias imprimés comme le bulletin communal. Celles-ci doivent être facilement accessibles, compréhensibles et actualisées. Ces plateformes devraient contenir des informations sur les événements locaux, les services de santé, les transports publics et d'autres sujets pertinents. Dans l'idéal, la population âgée devrait être impliquée dans le développement des plates-formes.

Rendre les canaux numériques accessibles
L'un des principaux problèmes est ce que l'on appelle la fracture numérique, qui rend difficile l'accès des personnes âgées aux nouvelles technologies. De nombreuses personnes âgées peuvent ne pas avoir les compétences ou la confiance nécessaires pour évoluer de manière autonome dans l'espace numérique. Les communes doivent donc prendre des mesures ciblées pour combler ce fossé.
Un aspect clé de la promotion de la participation numérique des personnes âgées est donc la mise à disposition de formations et de soutien. Les communes peuvent proposer des formats où les personnes ayant peu de connaissances en matière de médias numériques peuvent échanger avec des personnes ayant de bonnes connaissances.
Les programmes intergénérationnels offrent également une excellente opportunité de promouvoir l'échange de connaissances et de compétences entre les jeunes et les personnes âgées. Les communes peuvent initier et accompagner ces projets et fournir des informations publiques.


L'accès à l'information des personnes âgées dans les communes nécessite une approche globale qui requiert différentes mesures. Seule une participation active permet aux communes de garantir que les personnes âgées ont accès à l'information et qu'elles connaissent et utilisent les avantages du monde numérique. Cela favorise non seulement la qualité de vie individuelle, mais renforce également la cohésion sociale au sein de la communauté.


Vers l'article «Mieux atteindre les personnes vulnérables»

Vers l'étude de l'Université des sciences appliquées de Cologne

en haut de la page